Légère, généreuse et colorée autant que virtuose, cette « calme soirée de danse » rayonne d’inventivité et de sérénité.
Le baroque parvint à une telle maîtrise du contrepoint que des compositions d’une remarquable ingéniosité semblaient fluides en apparence les fugues de Bach en sont un parfait exemple. À la même époque, l’invisible devenait visible et révélait ses inattendues complexités secrètes avec l’anatomie qui exposait le fonctionnement du corps ou les débuts de l’astronomie pour le cosmos. C’est alors que les maîtres des ballets baroques posaient les bases de la danse classique, réfléchissant les innombrables intrications possibles entre les mouvements des différentes parties du corps et la musique. Hypothèse du baroque les apparences sont simples mais cachent une complexité d’une infinie richesse.
Le chorégraphe américain William Forsythe rapproche les principes de la danse classique avec une sensibilité contemporaine, soustrayant l’ornement pour exposer les structures contrapuntiques. Et il invite Rauf « RubberLegz » Yasit, célèbre danseur de breakdance à rejoindre ses fidèles interprètes son agilité et son intelligence venant dynamiser encore le lien entre classique et contemporain. Ainsi, William Forsythe fait redécouvrir l’héritage de cet art, avec des yeux neufs. Semblant alors s’adresser à un futur moins opulent, le maître américain laisse penser que réinterpréter le passé et enlever le superflu est aussi un moyen de réapprendre à faire et à voir.