Amour et Psyché

Du Mar. 30 Avril au Ven. 17 Mai

Les humains délaissent le culte de Vénus en faveur d’une simple mortelle, Psyché ! Ulcérée par cet affront, elle donne ordre à son fils, Amour, de la venger, en inspirant à sa rivale une passion sans égale pour la créature la plus détestable… Mais Cupidon se blesse lui-même de sa flèche…

… et succombe aux charmes de la jeune fille. Par un retournement inattendu, lorsque Psyché arrive dans le royaume de Vénus, elle découvre un somptueux palais qu’Amour (par une inversion du sort) lui a construit : au premier regard, Psyché est prise de passion pour ce dieu et la félicité du couple est sans pareille. Cependant, soucieuse de rassurer les siens, Psyché obtient de son amant la possibilité de faire venir ses sœurs un temps auprès d’elle.

Dès leur arrivée dans le céleste palais, celles-ci, dévorées par une odieuse jalousie, décident de corrompre le bonheur de leur cadette en la faisant douter de son union : elles lui insufflent, avant de la quitter, le puissant désir de connaître l’identité de son amant (qui ne lui a pas été révélée)…
Avec cette pièce notamment inspirée des récits de La Fontaine et d’Apulée, sont mises en lumière et en feux d’artifices toute la folie baroque et la machinerie du théâtre. Comme la littérature, la scène est plus que le conservatoire des mythes : elle en est leur laboratoire, un terrain d’exploration, où peut s’opérer leur épiphanie !

Scolaires à partir de 12 ans
À voir en famille dès 10 ans


Informations
Auteur, adaptation
Marco SABATINI, Omar PORRAS, Odile CORNUZ
Comédiens
Yves ADAM, Jeanne PASQUIER, JONATHAN DIGGELMANN, Emmanuelle RICCI, JULIETTE VERNEREY, Karl EBERHARD, Philippe GOUIN, Maëlla JAN
Mise en scène
Omar PORRAS
Assistanat à la mise en scène
Odile CORNUZ
Scénographie
Fredy Porras
Décors
Christophe Reichel, Jean-Marie Mathey, Chingo Bensong,équipe technique du TKM, Béatrice Lipp
Costumes
Elise Vuitel assistée de Cécile Revaz et Véronique Soulier-Nguyen
Lumière
Mathias Roche
Son
Emmanuel Nappey
Musique
Emmanuel Nappey
Direction technique
Gabriel Sklenar
Compagnie
Teatro Malandro
Coproduction
Théâtre de Carouge, Châteauvallon Scène nationale
Soutiens
Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Ville de Renens et autres communes de l’Ouest lausannois, la Loterie Romande Vaudoise, la Fondation Sandoz, la Fondation Leenaards et Pour-cent culturel Migros
Durée
1h30
Entracte
Non