Ombres sur Molière

En cours jusqu'au Jeu. 21 Février

Jusqu’en 1661, les ennemis de Molière sont surtout des poètes et des comédiens auxquels il fait concurrence et dont les critiques s’exercent sur le plan de l’écriture. Lorsqu’il écrit Le Tartuffe en 1664, face à qui Molière se retrouve-t-il ? Des dévots et des hommes d’Église qui situent leurs attaques sur le plan de la moralité et de la religion… Tout bascule… L’histoire se fait thriller…

Ombres sur Molière revient sur cette « Affaire Tartuffe » qui se déroule sur cinq ans, entre 1664 et 1669. Par une fiction historique étonnante qui joue tout en finesse avec l’écart temporel qui nous sépare du XVIIe siècle, Dominique Ziegler met en scène Molière, notre éternel contemporain, mais aussi Armande et Madeleine Béjart, Du Croisy, Le Roi et la Reine eux-mêmes, au rythme d’alexandrins et de césures à l’hémistiche.

Il redonne vie à Molière, l’homme qui par ses seuls mots ébranle les fondements de la société, tout en étant lui-même en prise à des conflits personnels et familiaux. Mais nous parle aussi de la fragilité de la condition d’un comédien et de sa troupe : derrière l’hommage à un homme, un lieu de mémoire, un symbole, Dominique Ziegler interroge la liberté d’expression de l’artiste et son rapport au pouvoir.

À voir en famille dès 12 ans


Informations
Auteur, adaptation
Dominique ZIEGLER
Comédiens
Jean-Paul FAVRE, Yves JENNY, Olivier LAFRANCE, Jean-Alexandre BLANCHET, Caroline CONS, Yasmina REMIL
Mise en scène
Dominique ZIEGLER
Assistanat à la mise en scène
Gaëlle HOSTETTLER, Alexia WILLEMEN
Scénographie
David Deppierraz
Costumes
Trina Lobo et Arnaud Buchs
Lumière
Alex Kurth
Son
Graham Broomfield
Coproduction
Les Associés de l’Ombre, Théâtre de Carouge-Atelier de Genève
Durée
1h40
Entracte
Non