COEURS BATTANTS

En cours jusqu'au Dim. 03 Septembre

Épopée contemporaine

S’exiler du monde pour aller vivre en forêt et rêver à la possibilité d’une autre façon de vivre, une autre façon d’envisager le monde qui nous entoure, réinventer les liens familiaux, les liens au vivant, les liens à l’économie. Cœurs Battants navigue entre la saga familiale et le conte contemporain, une histoire ancrée dans une réalité bien concrète où un arbre parle, où des morts accompagnent les vivants avec attention et bienveillance.

Valentine Sergo poursuit son questionnement sur un monde en mutation à travers le regard, les sensations, les réflexions et les choix d’une femme, Nour, interne en cardiologie, et originaire d’un pays du Moyen-Orient. Suite à sa rencontre avec Joran, elle décide de tout quitter pour aller vivre au cœur de la forêt, et rejoindre un groupe de personnes qui tentent, par des actions concrètes comme sauver des parcelles de forêt surexploitées, de réinventer le monde et d’accompagner sa transformation.

Cette fable sociale où l’onirisme, l’allégorie, l’imaginaire, loin de nous écarter du réel, nous permet d’envisager plus poétiquement des solutions à ces questions éminemment politiques : Comment lire les signes d’un monde chancelant ? Comment les interpréter pour soi, pour les autres ? Comment s’adapter ? Comment se positionner quand droits, valeurs et idéaux vacillent ? Que peut-on mettre en place dans sa propre vie pour retrouver du sens ?

Cœurs Battants est le second volet, après Chaos du triptyque Cyclone, qui s’intéresse aux générations de femmes et à l’affirmation de leurs identités. Les trois volets du triptyque constituent, en s’additionnant, une histoire familiale mais chaque spectacle possède son autonomie propre.

LA PRESSE PARLE DE CHAOS, PREMIER VOLET DU TRIPTYQUE

« C’est pour des spectacles comme celui-ci qu’on aime tant le théâtre, car c’est le seul endroit capable de provoquer tant d’émotions, en direct, et sans aucun filtre. Merci, sincèrement, pour ce magnifique moment (…) Dans Chaos, les mots de Valentine Sergo et les histoires de femmes qui ont vécu l’enfer résonnent, dans un contraste entre humour surprenant et violence extrême. Une pépite.» – La Pépinière

DISTRIBUTION:

Texte publié chez Lansman Editeur

Écriture et mise en scène : Valentine Sergo

Jeu : Anne-Shlomit Deonna, Wissam Arbache, Nasma Moutaouakil, Adrien Zumthor, Bénédicte Amsler Denogent, Djemi Pittet Sané.

Collaboration artistique et à la mise en scène : Wissam Arbache

Création lumière et direction technique : Claire Firmann

Scénographie : Khaled Khouri

Scénographie sonore : Jean Keraudren

Costumes et accessoires : Samantha Landragin

Image vidéo : Daniel Cousido

Chargée de production : Chantal Noirjean et Valentine Sergo

Administration, comptabilité : Chantal Noirjean

Communication : Christine Anthonioz Blanc

Diffusion : Catherine Canivet

Production : Théâtre de l’Orangerie
Soutiens : Office fédéral de la culture et de la République et canton de Genève (Mesures de soutien au domaine culturel COVID-19), Pour-cent culturel Migros, Fondation Leenaards, commune de Vandœuvres, Action Intermittence – Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent·e·s genevois·es (FEEIG), Ville de Meyrin

En partenariat avec les Maisons Mainou
Remerciements : Théâtre des Marionnettes Genève, Théâtre Saint Gervais, Théâtre de Carouge, Association CG – Lissignol, Compagnie des Ombres, Jardin botanique Genève, Comédie de Genève, Grand Théâtre de Genève, Ressources Urbaines, Casino Théâtre

https://www.cieuranus.ch


Informations
Comédiens
Anne-Shlomit DEONNA, Wissam ARBACHE, Nasma MOUTAOUAKIL, Adrien ZUMTHOR, Bénédicte AMSLER DENOGENT, Djemi PITTET SANE
Mise en scène
Valentine SERGO
Durée
120 min
Entracte
Non