ELLE EST LÀ

En cours jusqu'au Dim. 10 Décembre

On pourrait être dans une start-up de la Silicon Valley qui offre des zones de délassement pour le bien-être de ses employés: faux gazon, ballon de pilates, babyfoot… Et trois d’entre eux s’y retrouvent justement.
Elle est là raconte et traque l’apparition de la tyrannie dans sa plus infime expression.
Au cours d’une conversation anodine avec H1, H2 émet une idée que F, une associée, accueille avec un sourire sceptique. La dissidente ne formule pas ses réserves, mais ce simple sourire met H2 dans une rage suffocante. Elle pense autrement, ce n’est pas acceptable et il va le lui faire comprendre. L’obsession commence et l’homme réunira toutes ses ressources pour parvenir à déloger cette idée illégitime de la tête de cette antagoniste qui remet en question sa domination naturelle.

Sarraute nous plonge dans une discorde dont on ne connaîtra jamais le sujet et nous expose avec minutie les motifs de cette guerre. Cette pièce, à la fois comique et engagée, fait la part belle aux non-dits, dont la puissance dévastatrice est représentée avec une virtuosité et une justesse phénoménales. La tyrannie se dévoile sous de nombreux aspects et sa férocité ne laissera personne indemne.


Informations
Auteur, adaptation
Nathalie Sarraute
Comédiens
Celine BOLOMEY, Philippe VUILLEUMIER, Xavier FERNANDEZ-CAVADA
Mise en scène
Anne Bisang
Scénographie
Anna Popek
Costumes
Aline Courvoisier
Lumière
Jonas Bühler
Son
Frédérique Jarabo
Musique
Fred Jarabo
Direction technique
Lumière Jonas Bühler
Coproduction
TPR - Centre neuchâtelois des arts vivants - La Chaux de Fonds // Théâtre de l'Orangerie Genève
Soutiens
Fondation culturelle de la BCN / Fondation du Casino de Neuchâtel / Fondation Leenaards / Ernst Göhner Stiftung
Durée
1h20
Entracte
Non