Giselle...

Du Mer. 09 Mars au Sam. 12 Mars

Danseuse émérite d’Anne Teresa de Keersmaeker, Samantha van Wissen entre en scène accompagnée de quatre instrumentistes pour présenter Giselle l’un des premiers et des plus célèbres ballets romantiques. Une histoire d’amour tragique, inspirée à Théophile Gautier par une danseuse qu’il aimait passionnément et mise en musique par Adolphe Adam en 1841: une jeune paysanne meurt en apprenant qu’Albrecht, qu’elle aime, est fiancé à une princesse. La reine des Willis, les esprits des jeunes filles mortes vierges, décide qu’Albrecht doit suivre Giselle dans la tombe. Les Willis le font danser jusqu’à la mort par épuisement. Mais l’esprit de Giselle parviendra à le sauver…

La danse de l’amour, la danse qui sauve de la mort et l’amour de la danse en racontant Giselle Samantha van Wissen partage l’art auquel elle a consacré sa vie. Par le mouvement et les mots et avec la complicité d’un quatuor original interprétant la musique de Luca Antignani, elle fait revivre au présent le ballet ancien et magistral. Alors elle renoue les liens entre le passé, le présent et l’imaginaire. Elle transmet une joie sereine, par delà de ce que les mots peuvent dire, qui triomphe des pires coups du sort: celle qui nourrit sa danse et qu’elle partage avec l’héroïne romantique.


Informations
Comédiens
Samantha VAN WISSEN
Mise en scène
François GREMAUD
Assistanat à la mise en scène
Wanda BERNASCONI
Chorégraphie
Samantha VAN WISSEN, d'après Jean CORALLI et Jules PERROT
Lumière
Stéphane GATTONI - Zinzoline
Son
Bart AGA, Raphaël RACCUIA
Musique
Luca Antignani d’après Adolphe Adam, Léa Al-Saghir (violon), Tjasha Gafner (harpe), Héléna Macherel (flûte), Sara Zazo Romero (saxophone)
Administration
Michaël MONNEY, Noémie DOUTRELEAU
Compagnie
Durée
1h50
Entracte
Non