[Annulé] Go Go Othello

En cours jusqu'au Jeu. 10 Décembre

Othello, rare rôle pour acteur noir du répertoire théâtral, a le plus souvent été joué par des interprètes blancs. Mais alors quelle peut être ma place sur une scène – sauf peut-être dans un night-club? – interroge l’actrice noire Ntando Cele dans une performance qui rapproche des biographies de femmes noires et les stéréotypes de genre et de race.

Dans le décor ambigu d’un cabaret, au Bourg, Ntando Cele explore les représentations du corps féminin noir véhiculées par l’exotisme, le désir et l’exploitation. Accompagnée par le compositeur et pianiste Simon Ho, l’artiste née en Afrique du Sud et installée à Berne raconte des histoires de vie des artistes féminines noires d’hier et d’aujourd’hui, dans un spectacle à l’intersection de la performance, de l’autobiographie, du théâtre et du concert.

La figure d’Othello se révèle alors symptomatique de la fantaisie européenne sur le différent et l’exotique. Les biographies de Sarah Baartman, plus connue sous le nom de Vénus Hottentote, ou de Joséphine Baker, femmes noires surexposées pour leur différence, et à l’inverse de Sissieretta Jones ou Jessye Norman, premières sopranos noires à avoir chanté sur des scènes célèbres, viennent se confronter à ses propres expériences d’artiste femme et noire.

Sur la scène d’un étrange cabaret Ntando Cele se fait strip teaseuse et ce qu’elle met à nu n’est pas son corps, mais la façon dont on le regarde.


Informations
Comédiens
Ntando CELE, Simon HO
Mise en scène
Ntando CELE, Raphael URWEIDER
Assistanat à la mise en scène
Sandro GRIESSER
Chorégraphie
Chera MACK-HOFMANN
Scénographie
Beni Küng, Jacqueline WEISS
Costumes
Rudolf JOST
Lumière
Maria LIECHTI
Son
Valerio RODELLI
Musique
Simon HO, Michael SAUTER
Administration
Boss & Röhrenbach
Compagnie
Manaka Empowerment Prod.
Coproduction
Expedition Suisse (Théâtre Vidy-Lausanne - Théâtre Saint Gervais Genève - Kaserne Basel - Schlachthaus Theater Bern)
Durée
1h20
Entracte
Non