HELVETIUS

En cours jusqu'au Dim. 11 Octobre

Cette fresque théâtrale palpitante est inspirée de l’histoire véridique des Helvètes. En 58 avant J.-C., ce peuple celte, vivant sur les deux tiers de la Suisse actuelle, décide purement et simplement de quitter son territoire, soumis aux attaques perpétuelles des Germains, pour émigrer vers le sud-ouest de la Gaule. Mais de l’autre côté des Alpes, à Rome, un politicien ambitieux, Jules César, cherche à déclencher une guerre à tout prix, pour accroître son pouvoir financier et militaire. La migration des Helvètes tombe à point nommé comme prétexte pour provoquer ce conflit.

César barrera la route aux Helvètes à Genève, ville sous domination romaine. C’est l’histoire de cette confrontation aux conséquences phénoménales pour notre pays comme pour tout le continent européen, que ce spectacle entreprend de narrer.

Les manœuvres du Sénat, comme celles de Jules César, les divisions à l’intérieur du peuple helvète, comme au sein des autres peuples celtes, le martyre du peuple helvète, l’impérialisme des Romains, trouvent leur équivalent aujourd’hui sous d’autres incarnations dans de nombreuses régions du monde. Tout cela fortement rappelle fortement la complexité des enjeux politiques actuels, comparables aux intrigues de « Game Of Thrones ».

Ce spectacle est une invitation à voyager sur les traces de César et de nos ancêtres, grâce à un texte dynamique qui remet au goût du jour le péplum théâtral.


Informations
Auteur, adaptation
Dominique Ziegler
Mise en scène
Dominique Ziegler
Scénographie
Célia Zanghi
Costumes
Trina Lobo
Lumière
Alex Kurth
Son
Graham Broomfield
Administration
Muriel Decaillet
Entracte
Non