la chute des comètes et des cosmonautes

En cours jusqu'au Dim. 17 Mars

Deux personnages à la dérive partent vers l’Est sur les traces de leur identité. Arrivés à Moscou, les immeubles en béton ressemblent étrangement à ceux de la banlieue parisienne où ils ont vécu. La nuit, les constellations leur causent d’une époque révolue. Ballotés entre un passé assourdissant et un présent taciturne, ils cherchent leur centre de gravité.

// il faut garder la tête sur les épaules maintenir
son orbite et sa gravitation ne pas
s’éparpiller dans l’univers //

Quelles résonances entre l’effondrement personnel et politique ? Marina Skalova, dramaturge de la saison_drüüü du POCHE /GVE et lauréate du programme d’écriture Stück Labor, nous livre un road trip familial absurde qui interroge la marchandisation de l’amour, la montée de l’individualisme et le déclin des valeurs collectives.

// Vous n’auriez pas une autre planète ? //

Parce que Nathalie Cuenet la metteure en scène n’a rien à envier à la comédienne. Parce qu’on avait déjà remarqué son engouement pour les écritures contemporaines. L’âme aventurière, elle a soif d’inconnu mais surtout de rencontres. Et que la rencontre entre la fibre esthétique de Nathalie Cuenet et la poésie de Marina Skalova ne pourra que faire résonner ce questionnement sur la famille et les héritages qu’elles partagent.

production POCHE /GVE

La pièce a été écrite dans le cadre de Stück Labor, Nouvelle dramaturgie suisse. Stück Labor est soutenu par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, la Fondation Ernst Göhner, la Société Suisse des Auteurs, la Fondation Prof. Otto Beisheim et la Fondation Jan Michalski.

Son écriture a bénéficié d’une résidence de recherche Pro Helvetia à Moscou ainsi que de temps d’écriture aux Francophonies en Limousin et à la Fondation Johnny Aubert-Tournier “Maisons Mainou”.

La pièce est représentée par L’Arche, agence théâtrale. Le texte édité par L’Arche Editeur sortira en septembre 2019. www.arche-editeur.com


Informations
Auteur, adaptation
Marina Skalova
Comédiens
Christina ANTONARAKIS, Fred JACOT-GUILLARMOD
Mise en scène
Assistanat à la mise en scène
Scénographie
Anna Popek
Musique
Pierre-Alexandre Lampert
Durée
1h30
Entracte
Non