La Peau de l'Espace

En cours jusqu'au Dim. 28 Novembre

La danse de Yasmine Hugonnet est faite d’évocations, souvent énigmatiques ou drôles, que l’interprète convoque par sa présence patiente et sereine. Ces formes diffuses et inspirantes naissent de poses et de figures autant que de l’attention que l’artiste porte à ce qui l’entoure et à son corps ou à une partie de celui-ci, mis en situation. Or pour l’interprète de cette danse, l’espace et le corps ne se distinguent pas, c’est une même manière de composer le temps, de modeler l’espace et d’y prendre place, d’en faire un même lieu. Ainsi la chorégraphe élabore ce qu’elle appelle des fictions anatomiques: des phrases qui guident le geste et l’attention de l’interprète. Fictions, car ces courts énoncés portent en eux une idée de l’espace, du temps et des tensions internes au corps ; elles en sont une version possible. Ce ne sont pas des récits, mais des agencements libres de l’être au monde, des manières d’être vivant·e et à l’écoute, d’être présent·e, inscrit·e dans le lieu que l’on traverse. Une présence, un geste, portent en eux une forme de philosophie pratique de la présence qui ne distingue pas le soi de l’endroit qu’il arpente.

Après avoir créé plusieurs pièces de groupe et transmis ses chorégraphies à d’autres, Yasmine Hugonnet crée et joue un solo. En partageant maintenant ses fictions anatomiques, elle invite à entrer à l’intérieur de la fabrique de sa danse. Cette fois, la chorégraphe accompagne le mouvement de ce qui le motive, et être spectateur·rice n’est plus seulement apprécier mais aussi partager un temps, un espace, une attention patiente, inventive et ouverte, une autre façon d’entrer dans la danse.


Informations
Comédiens
Yasmine HUGONNET
Mise en scène
Yasmine HUGONNET
Chorégraphie
Yasmine HUGONNET
Scénographie
Nadia LAURO
Lumière
Dominique DARDANT
Son
Frédéric MORIER
Administration
Violaine DUPASQUIER, Jérôme PIQUE
Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne - Théâtre de Sévelin 36 - Atelier de Paris, CDCN - Festival Actoral Marseille - Kaserne Basel - Centre Culturel Suisse Paris - La place de la danse, CDCN, Toulouse (en cours)
Soutiens
Pro Helvetia, Loterie romande La compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne
Entracte
Non