Joan Mompart a le goût, la nécessité des textes au verbe fort et à l’ampleur politique, ceux qui remettent en cause, avec allégresse, l’ordre établi. Après « On ne paie pas, on ne paie pas ! » de Dario Fo et « L’Opéra de quat’sous » de Brecht, il revient à la Comédie avec son équipe pour y mettre en scène le chef-d’œuvre de Beaumarchais, cette immense et «folle journée» à propos de laquelle Louis XVI aurait déclaré : « C’est détestable, cela ne sera jamais joué : il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. »
Et pour cause. Derrière le rythme endiablé de la comédie, le grondement du peuple monte, derrière la pièce à surprises, le réalisme de la langue et des rapports naît dans sa dangereuse vérité, derrière les quiproquos, coups de théâtre, travestissements, la dénonciation des privilèges de la noblesse est implacable. Pour la première fois dans l’histoire du théâtre, un valet a réellement le premier rôle : sur la scène comme dans la société française du XVIIIe siècle, le pouvoir est en train de basculer.
AUTOUR DU SPECTACLE
Conférence de Charles Méla autour du « Mariage de Figaro » le vendredi 23 février à 18h30
AUDIODESCRIPTION
Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, une audiodescription du spectacle est proposée par l’association Dire Pour Voir lors des représentations du dimanche 4 mars 2018 à 17h et du mercredi 7 mars à 19h. Pour bénéficier gratuitement de ce service, merci de vous inscrire auprès de notre billetterie au + 41 22 320 50 01 ou à billetterie@comedie.ch
Une visite tactile du plateau est également proposée 90 minutes avant le début de ces deux représentations audio-décrites (durée : 30′). Inscriptions à l’adresse : info@direpourvoir.ch