Le rêve d'un homme ridicule

En cours jusqu'au Mer. 16 Mai

« Le paradis est caché dans chacun d’entre nous, si je le veux, il se réalisera demain en moi et pour toujours. » – Dostoïevski.

Un homme à l’esprit suicidaire, en marge de la société, après une rencontre fortuite avec une petite fille, rentre chez lui mais, au moment de passer à l’acte fatal, s’endort. Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un double de la terre mais sans le péché originel, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. Et c’est l’occasion pour Dostoïevski de laisser libre cours à sa veine mystique, investissant son héros, de retour dans le quotidien des hommes après avoir touché de près l’idée du bonheur.

Ce texte a un réel pouvoir magique, il faut vraiment l’entendre pour le croire. Il émerveille en démontrant combien notre monde pourrait être paradisiaque, si l’être humain va au-delà de son amour propre. C’est l’histoire d’une métamorphose où le rêve devient un parcours initiatique sur le chemin d’un monde meilleur.

Ce dialogue est celui d’un homme avec lui-même, ou alors avec l’Humanité tout entière représentée par une entité invisible et abstraite. Son oraison s’adresse à nous et la magie s’opère. On sort de ce texte de Dostoïevski nettoyé de nos ombres pour révéler la lumière de la vie qui est en nous.

Toute la dimension fantastique et métaphysique de l’auteur se révèle dans ce texte puissant.


Informations
Auteur, adaptation
Fedor Dostoïevski, Traduction: André Markowicz
Comédiens
Mise en scène
Durée
1h15
Entracte
Non