Les amis, ça s’arrose combien de fois par semaine ?

En cours jusqu'au Sam. 15 Novembre

Dans ce solo impertinent et touchant, Laura Chaignat affronte, à la manière d’une Bridget Jones, la fin abrupte et non consentie d’une amitié de dix ans.

Tout commence par une rupture et un cœur brisé. Il ne s’agit toutefois pas d’une déception amoureuse, mais d’un chagrin d’amitié. Un simple message vocal exclut l’humoriste d’un séjour à Barcelone et enterre plusieurs relations de longue date. Dans son nouveau seule-en-scène après Presque Phèdre, Laura Chaignat brave en Zouc ou Murielle Robin moderne un épisode brutal et autobiographique. Entre les injonctions à la popularité d’Instagram et les conseils de sa mère au bon sens jurassien, qui ne croit pas en une amitié née sans alcool, Laura Chaignat passe allègrement du rire à l’émotion dans sa quête attendrissante du sens profond des relations humaines. Puisant chez Aristote, Cicéron et plusieurs autres penseur∙ses, elle gratte où ça pique, interroge nos priorités et nos attentes asymétriques. C’est aussi l’occasion pour elle d’ouvrir la porte à de nouveaux modèles de liens, quitte à bousculer certaines idées reçues. Et si l’amitié était l’unique solution pour sauver l’humanité ?


Informations
Auteur, adaptation
Nathalie Papin
Comédiens
Mise en scène
Marc Woog
Costumes
Lydia Besson
Lumière
Jérôme Bueche
Son
Valère Veya
Musique
Psycho Weazel
Administration
Cristina Martinoni
Compagnie
Cristina Martinoni
Coproduction
Cie Poisson Scorpion Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains Théâtre du Jura, Delémont
Soutiens
Canton de Vaud, République et canton du Jura, ville de Lausanne, Ville d'Yverdon-les-bains, Ville de Delémont, Loterie Romande, Fondation Loisirs-Casino, Pour-cent Culturel Migros
Durée
1h20
Entracte
Non