LES CONQUÊTES DE NORMAN

En cours jusqu'au Sam. 11 Avril

« The Norman Conquests » est une trilogie théâtrale écrite en 1973. Il s’agit du premier grand succès d’Alan Ayckbourn. Chacune des pièces dépeint les interactions de six personnages durant un week-end dans un cottage anglais à la campagne. Seul le lieu change : « Les bonnes manières » (« Table Manners ») se déroule dans la salle à manger, « Vivre ensemble » (« Living Together ») dans le living-room et « Cultiver son jardin » (« Round and Round the Garden ») dans le jardin.

Le public observe ainsi, au microscope, les interactions amoureuses et familiales de six personnages, presque comme des souris de laboratoire : Norman (séducteur instable, mais fascinant), Ruth (sa femme, sévère et endurcie par sa vie avec Norman), Annie (jeune femme seule qui habite la maison où toute l’action se déroule) Reggie (le frère d’Annie qui n’arrive pas à se souvenir du prénom de ses enfants), Sarah (la femme frustrée de Reggie qui tente de tout régenter), et enfin Tom (le voisin d’Annie, vétérinaire introverti et lent à la détente). La maison appartient à la mère invalide et tyrannique d’Annie et Reggie, figure qui ne quitte pas sa chambre au premier étage et que l’on ne verra donc jamais, mais qui pèse de tout son poids sur les personnages.

Les trois pièces peuvent être vue dans n’importe quel ordre, chacune se suffisant à elle-même, comme « Smoking / No smoking » d’Alain Resnais (d’après «Intimate Exchanges» d’Ayckbourn). Le fait de voir les trois pièces enrichit la connaissance des personnages sans pour autant dénouer l’intrigue. Comme chez Tchekhov, il n’y a pas véritablement de résolution, mais tout l’intérêt réside dans les non-dits, les petites gloires et lâchetés quotidiennes de ces personnages à la fois médiocres et grands.


Informations
Auteur, adaptation
Alan Ayckbourn, Traduction: Dominique Hollier et Pierric Tenthorey
Comédiens
François KARLEN, Olivia SEIGNE, Barbara TOBOLA, Mathias GLAYRE, Sophie PASQUET-RACINE, Pierric TENTHOREY
Mise en scène
Olivia SEIGNE, Pierric Tenthorey
Scénographie
Tom Richtarch et Alexandre Vogel
Costumes
Tania d’Ambrogio et Amandine Rutschmann
Lumière
Nicolas Mayoraz
Direction technique
Tom Richtarch
Administration
Claudine Corbaz
Compagnie
COMPAGNIE MR BOVARY, Collectif Stogramm
Coproduction
TLH Sierre, Le Reflet – Théâtre de Vevey
Soutiens
ThéâtrePro VS, Canton de Vaud
Entracte
Non