Les Misérables

En cours jusqu'au Ven. 20 Mars

Il n’existe pas d’autre roman français qui décrive mieux le peuple. D’ailleurs ses personnages sont presque tous devenus des noms communs…

Toute est là, réuni dans un flot de mots qui tient à la fois du roman policier, du feuilleton et de l’épopée : l’ecclésiastique (Mgr Bienvenu) et la prostituée (Fantine), le bourgeois (M. Gillenormand) et le « gamin de Paris » (Gavroche), le forçat (Jean Valjean) et le policier (Javert), ces deux derniers étant l’envers l’un de l’autre jusque dans la consonance de leurs noms.

L’ambition de Hugo, avec cet opus magnum, est immense : « La littérature du XIXe siècle n’aura qu’un nom ; elle s’appellera la littérature démocratique ».

Le roman monstre, le roman-monde de Hugo fait partie de ces œuvres qu’on connaît sans forcément les avoir lues. Ses personnages disent tous quelque chose à tout le monde, dans tous les pays. Jean Valjean est le forçat sur les chemins de l’héroïsme et de la sainteté, la grande figure de la rédemption. Cosette est devenue le symbole définitif de l’enfance malheureuse quand bien même la description de sa vie chez les Thénardier n’occupe que quelques pages du roman. Gavroche est l’éternel « gamin » de Paris – c’est Hugo qui aurait créé le mot –, incarnant la gouaille, le courage et l’esprit d’insoumission. Javert demeure l’archétype du policier, de l’homme de l’ordre inflexible : il est pourtant, à la lecture, un des personnages le plus complexe, incapable qu’il est à résoudre ses contradictions autrement que par un suicide.

Qu’on ait lu ou pas Les Misérables, il fait partie du paysage au point qu’il lui arrive ce qui arrive à Ulysse ou À la recherche du temps perdu : on croit les connaître alors que l’on connaît surtout ce que l’on en a dit ou ce que l’on en a montré.


Informations
Auteur, adaptation
Eric DEVANTHÉRY
Mise en scène
Eric DEVANTHÉRY
Scénographie
Francis RIVOLTA
Costumes
Valentine SAVARY
Lumière
Philippe MAEDER
Musique
Mano Solo, Arthur H, Melissmell, Renaud, Bashung
Administration
France Jaton
Compagnie
Soutiens
Ville de Genève, Loterie romande, FEEIG
Durée
4h
Entracte
Oui