Les Variations Goldberg, BWV 988

En cours jusqu'au Dim. 28 Novembre

Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son dialogue dansé avec Bach dans un exceptionnel solo qu’elle danse elle-même sur les Variations Goldberg. La partition de Bach est interprétée sur scène par Pavel Kolesnikov. La chorégraphe y retrouve les grands motifs de ses propres créations, basées elles aussi sur les principes logiques de la fugue et du contrepoint.

En composant les Variations Goldberg, dix ans avant sa mort, Bach magnifie l’art de la variation : à partir d’un motif simple, il applique un grand nombre de développements, canons, fugues, gigues, chaconnes ou chorals. La partition est ainsi considérée comme la parfaite synthèse des genres les plus importants de la musique pour clavier. L’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker est revenue régulièrement à la musique du compositeur baroque. La chorégraphe partage avec lui de nombreuses affinités et un même gout de l’abstraction, l’intérêt pour les structures qui relient le détail et l’ensemble, le petit et le grand, le vivant et le cosmos et un profond attachement aux géométries entrelacées des fugues ou des rondes. Leurs œuvres respectives témoignent de la même rigueur dans leurs compositions, basées sur des suites mathématiques.

Alors qu’elle approche les soixante ans, la chorégraphe décide de danser elle-même et sur une scène vide. Elle est accompagnée par le jeune prodige russe Pavel Kolesnikov au piano et la lumière pour seule scénographie. La danse épouse comme rarement la partition musicale, mêlant la virtuosité de la composition à la liberté vive de l’interprétation. Alors les infinies variations de la musique se déploient dans le corps et l’espace à travers la grâce sobre et engagée de la danseuse et la maîtrise chorégraphique d’une artiste exceptionnelle.

Et par un singulier retournement, l’œuvre musicale éclaire en retour les motifs récurrents et variés des spectacles passés de la chorégraphe.

Ces « exercices pour clavier », comme ils étaient intitulés à l’origine, sont magistralement interprétés en scène par Pavel Kolesnikov et sa virtuosité fluide, vigoureuse et douce à la fois. Dans un échange rare entre la danseuse et le musicien, la partition prend vie et esquisse alors le portrait d’une femme et d’une artiste parvenue au milieu de sa vie et au sommet de son art


Informations
Comédiens
Anne Teresa DE KEERSMAEKER
Mise en scène
Anne Teresa DE KEERSMAEKER, Pavel KOLESNIKOV
Musique
Pavel KOLESNIKOV
Compagnie
Rosas
Coproduction
Wiener Festwochen Concertgebouw - De Munt / La Monnaie - Théâtre de la Ville à Paris - Théâtre du Châtelet - Internationaal Theater Amsterdam / Julidans, Sadler’s Wells - Montpellier Danse
Durée
2h
Entracte
Non