L’Histoire mondiale de ton âme

En cours jusqu'au Dim. 14 Avril

N’importe qui / A Good Story / Trou Noir / Le Truc / Le pays des femmes / Les limitrophes

// L’esprit fait des vagues / tempête sous un crâne //

L’Histoire mondiale de ton âme est un projet indéfinissable. Non seulement car il est encore en devenir, mais aussi parce qu’il vise à appréhender la nature résolument protéiforme de l’âme humaine. Écrire l’âme comme un morceau du monde, le  soi-monde  par opposition au soi-même : voici l’ambition d’Enzo Cormann.

// Il ne suffit pas de naître, il faut étreindre et se conjuguer //

En s’imposant un dispositif très contraignant – 11 séries de 9 textes de 30 minutes, chacun composé en 3 mouvements pour 3 interprètes – l’auteur s’est donné la possibilité, paradoxalement, de libérer son écriture. Cette forme stricte demande non seulement une expérience certaine de l’écriture, mais témoigne surtout d’une grande confiance envers la machine du théâtre, ses possibilités et ses ouvertures. Composés dans ce processus rapide et fluide, les textes conservent une fraîcheur et une lucidité qui nous transportent.

Parmi les 99 textes imaginés et la vingtaine déjà composés, POCHE /GVE vous en présente 6 : autant d’invitations au voyage, autant de lignes de fuite…

chaque représentation est composée de trois pièces de 30 minutes parmi ces 6 textes :

N’importe qui
La patronne d’une petite entreprise de transport planche tard le soir sur ses comptes. Survient un homme dont elle n’a pas cru bon de retenir la candidature au poste de comptable…

A Good Story
À l’heure où 300 millions d’électrices sont appelées à désigner la première Présidente des États-Unis d’Europe, Jan Smrt, donné ultra favori par les sondages, tire des plans sur la comète…

Trou Noir
Un meurtre ordinaire dans une ville moyenne : banal, épouvantable et inévitable. Inévitable, parce qu’il était écrit dans la fiction sociale que ces deux-là ne devaient pas se rencontrer. Sauf que.

Le Truc
Zkl est un artiste corporel. Ce performeur de renommée internationale vient de concevoir le projet d’un // homme monochrome // en hommage à Yves Klein.

Le pays des femmes
Depuis le début du 21e siècle des milliers de femmes mexicaines ont été violées, torturées et assassinées. Une anthropologue européenne enquête sur l’un de ces féminicides.

Les limitrophes
Une déesse grecque SDF, un conseiller culturel d’ambassade qui promène son chien-fantôme, un docteur philosophe et une chouette se questionnent sur la crise grecque, le théâtre et l’âme humaine.

Parce qu’il y a des duos qui s’imposent comme une évidence. Parce que Philippe Delaigue et Enzo Cormann, c’est un couple d’artistes qui traverse non seulement les années, mais aussi toutes les combinaisons possibles. Acteurs, metteurs en scène, écrivains : ils l’ont été chacun pour l’autre. Parce que leur complicité est émouvante.
Parce que dans un monde qui va toujours plus vite, la fidélité vaut aussi la peine d’être célébrée.

production La Fédération – Cie Philippe Delaigue

coproduction POCHE /GVE, Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse, Les Scènes du Jura – Scène Nationale, et Les Colporteurs avec le soutien du Conseil du Léman

En tournée à Château- Rouge Annemasse du 15 au 17 janvier 2019

La Fédération – Cie Philippe Delaigue est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon.


Informations
Auteur, adaptation
Enzo CORMANN
Comédiens
Roberto GARIERI, Enzo CORMANN, Margaux LE MIGNAN, Hélène PIERRE, Jean Aloïs BELBACHIR, Véronique KAPOIAN, Margaux LE MIGNAN, Hélène PIERRE
Mise en scène
Philippe Delaigue, Enzo CORMANN
Scénographie
Bertrand Nodet
Costumes
Bertrand Nodet
Lumière
Sébastien Marc
Durée
durée chaque séance est composée de trois pièces de 30 minutes
Entracte
Non