On Achève Bien Les Oiseaux

Du Ven. 10 Juin au Dim. 12 Juin

Face aux imprévus, tout dérape, l’animatrice s’emballe et le loufoque l’emporte face au dérisoire et à la compétition forcenée entre les êtres.

Dans On achève bien les chevaux, le film de Sydney Pollack qui met en scène un marathon de danse des années 30. Une prime est promise au couple qui tiendrait le plus longtemps – le concours est à l’image d’une société où les puissants se pavanent et les autres acceptent d’être mis·es en concurrence les un·e·s contre les autres jusqu’à épuisement.

Avec une passion sincère pour le kitsch et un sens maîtrisé du farfelu, Pauline Castelli et Sarah Calcine organisent une histoire de ratés, de fatigue, d’inadaptation, un temps de suspension désespéré et magnifique pour des êtres gauches et décalés. Elles s’activent avec humour à mettre en présence des mondes qui cohabitent sans jamais se toucher, retrouvant ainsi le regard acide et critique du film de Pollack dans lequel les bourgeois·es viennent assister à la mise à mort des participant·e·s, avec musique et paillettes. Le spectacle lui-même semble décalé, une sorte de concours-show qui se serait trompé de salle, qui ne s’arrêterait jamais de commencer, hors de ses limites.


Informations
Comédiens
Sarah CALCINE, Lucas SAVIOZ, Pauline CASTELLI
Mise en scène
Sarah CALCINE, Pauline Castelli
Scénographie
Lucie Meyer
Costumes
Lucie Meyer
Lumière
Céline Ribeiro
Son
Antoine Prost
Vidéo
Yann Bétant
Compagnie
Cie Boule à facettes
Coproduction
Théâtre Saint Gervais Genève - Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-roi - Cie Vous Êtes Ici
Soutiens
Loterie Romande - Fondation Ernst Göhner - Fondation Nestlé pour lʼArt - Fondation Jan Michalski - Pro Helvetia - Ville de Lausanne - Canton de Vaud
Durée
1h30
Entracte
Non