Play Strindberg

En cours jusqu'au Mer. 20 Juin

Affreusement drôle, cette comédie grinçante tire à bout portant sur l’union sacrée du mariage. Un lynchage sans pitié où la farce et l’absurde donnent une vision métaphorique des impasses de la vie conjugale.

Le capitaine Edgar et sa femme Alice mariés pour le meilleur et pour le pire depuis vingt-cinq ans souffrent chacun de l’autre, sans possibilité d’évacuer leur frustration qui les a rendus avec le temps suspicieux et haineux, autant qu’emprisonnés et dépendants l’un de l’autre.

La visite de l’ami Kurt pourrait apporter du baume affectif sur l’échec de cette vie si mal partagée à deux, alors que le sourire et la sérénité apparente de celui-ci ferait diversion salutaire. En témoin lucide et sans vergogne, il prendra finalement congé de ce havre diabolique en lançant ironiquement à l’égard du couple: «J’ai pu jeter un coup d’oeil dans votre petit univers. Dans le grand univers, les choses ne vont en aucune façon plus mal: C’est l’échelle seulement qui diffère».

Cette pièce est orchestrée comme un match de boxe en douze rounds ponctués de coups de gong. Trois boxeurs sur un ring. Les coups de ce combat délirant emportent le trio dans une ’’danse de mort’’ qui les précipite dans leur défaite. Le jugement est sans appel et l’on rit jaune de cette comédie amère plutôt que d’en pleurer, car seules les crapules peuvent survivre.


Informations
Auteur, adaptation
Friedrich Dürrenmatt
Mise en scène
Véronique Ros de la Grange
Assistanat à la mise en scène
Lou Ciczewski
Scénographie
Véronique Ros de la Grange
Décors
Yann Joly, Valeria Pacchiani
Costumes
Emilie Revel
Lumière
Nicolas Faucheux
Son
Frédérique Jarabo
Compagnie
Compagnie Oû sommes-nous
Coproduction
Théâtre Alchimic
Soutiens
Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fond de mécénat SG
Durée
1h30
Entracte
Non