Retour à la cerisaie

Du Mer. 22 Juin au Sam. 25 Juin

Après une longue absence, Catherine revient dans la maison de son enfance. Son frère et ses deux filles lui ont demandé de venir, la maison de famille va être vendue. L’argent servira à rembourser les dettes laissées à la mort de leurs parents et pour l’aînée, Esther, à reprendre la discothèque où elle travaille comme serveuse. Avant que Catherine ne signe l’acte de vente, Lozen, l’amie d’enfance, propose d’éviter l’inévitable, sans succès.

Souvenirs revécus durant cette dernière heure ensemble dans ce lieu, confrontation avec l’héritage des générations passées, violence sociale qui mène à l’abandon des plus aimé·e·s, adieux à un temps révolu… Que regardons-nous lorsque nous quittons un souvenir d’enfance ? Que nous laissent les générations passées pour se projeter dans le futur? Qui abandonne qui?

Dans une maison dont il ne reste que le squelette, qui n’est déjà plus qu’un rêve, les personnages semblent errer, se croisent sans se voir ou se toisent. Ils prennent enfin la parole pour dire la vérité, cette vérité crue, ininterrompue, légitime, cette vérité qui n’est possible que dans l’amour de l’autre. Autour de la maison posée sur la pelouse de Vidy, les spectateurs·rices entendent leurs voix, retransmises dans des casques audios. À l’écoute d’un monde qui bascule.


Informations
Comédiens
Arianna CAMILLI, Pierre-Isaïe DUC, Elie AUTIN, Malika KHATIR, Delphine ROSAY GOMEZ MATA, Anne SÉE
Mise en scène
Alexandre Doublet
Assistanat à la mise en scène
Sarah Eltschinger
Scénographie
Alexandre Doublet, Nicolas Fleury, Tom Richtarch
Dramaturgie
Marilyne Lagrafeuil
Costumes
Alexandre Doublet, Nicolas Fleury
Lumière
William Lambert
Son
Margaux Robin, Alexandre Doublet
Administration
Vanessa Lixon
Compagnie
Cie ADVQ
Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne ▼ - Comédie de Genève - TLH-Sierre
Soutiens
ThéâtrePro Valais - Ville de Lausanne - Fondation Leenaards - Ernst-Göhner Stiftung - ProHelvetia - Loterie Romande À Gérard Hardy
Durée
1h45
Entracte
Non