Retour à Reims

En cours jusqu'au Sam. 15 Juin

Le metteur en scène berlinois Thomas Ostermeier cree en français Retour à Reims adapté du célèbre essai du sociologue Didier Eribon.

Dans un studio d’enregistrement, une actrice, Irène Jacob, enregistre la voix off d’un documentaire. C’est une version cinématographique de Retour à Reims, l’essai de Didier Eribon, filmant l’auteur visitant sa mère et évoquant son enfance et son adolescence par un jeu d’archives et de réminiscences.

Dans son livre, le sociologue français mêle confessions et analyse sociologique pour réfléchir ses retrouvailles avec sa ville natale et sa famille, après la mort de son père qu’il ne souhaitait plus voir, et sa découverte que ce n’était pas seulement son homosexualité qui avait déterminé sa fuite et sa vie mais aussi la classe sociale ouvrière dont il est issu. Cette confrontation avec son propre passé le conduit à réfléchir à cette double honte, sociale et sexuelle, et à travers elle aux angles morts de la société d’aujourd’hui: les mécanismes d’exclusion et la violence inhérente à la réalité d’une classe ouvrière auparavant communiste qui, oubliée par la gauche et privée de ses droits, a rejoint la droite populiste et le Front national qui seuls lui offrent encore une visibilité.

Au fur et à mesure du doublage du film, réalisateur, actrice et technicien sont renvoyé·e·s par le texte d’Eribon à leurs propres choix, à leur responsabilité d’artistes, à leur statut social comme à leur histoire personnelle.


Informations
Auteur, adaptation
Didier ERIBON
Comédiens
Irène Jacob, Cédric EECKHOUT, Blade MC ALIMBAYE
Mise en scène
Thomas OSTERMEIER
Scénographie
Nina WETZEL
Dramaturgie
Florian BORCHMEYER
Costumes
Mailys LEUNG CHENG SOO et Nina WETZEL
Lumière
Erich SCHNEIDER
Son
Jochen JEZUSSEK
Musique
Nils OSTENDORF
Vidéo
Sébastien DUPOUEY
Durée
1h45
Entracte
Non