[Annulé] Nothing left

Tabea Martin conclut avec Nothing left (Rien ne reste) une trilogie consacrée au passage de la vie à la mort: la danse, éphémère par essence, devient le médium idéal pour explorer le fugace et l’intangible. Après s’être intéressée à la finitude de notre propre corps (This is my last dance, Programme Commun 2018) puis aux rêves enfantins de l’éternel (Forever, Vidy 2019), elle observe aujourd’hui les effets de la mort de l’autre sur nous – quand le corps de l’autre n’est plus que mémoire, que le dialogue devient monologue puis silence, rituel ou fête.

Si la mort marque une fin, elle est aussi le début d’un pro-cessus d’élaboration du deuil, dont les différentes phases entraînent des réactions multiples, physiques et psychologiques. Entre la compassion, le sentiment d’impuissance et le déni, vivre la mort de l’autre est une expérience déroutante – commune à tous, quand bien même nous la refoulons et qu’il reste difficile d’en parler. C’est cette mise à distance de la mort que Tabea Martin entend dépasser et interroger par la danse. Loin d’elle pourtant l’idée de dramatiser: maniant aussi bien l’humour et l’ironie face à nos insuffisances qu’attentive aux vulnérabilités, la chorégraphe entraîne huit danseurs et danseuses dans les variations inattendues de notre présence éphémère.


Informations
Comédiens
Miguel DO VALE, Tamara GVOZDENOVIC, Maria DE DUENAS LOPEZ, Lohan JACQUET, Emerci RABOT, Daniel STAAF, Panos MALACTOS, Daniela ESCARLETH ROMO POZO
Mise en scène
Tabea MARTIN
Chorégraphie
Tabea MARTIN, Kiyan KHOSHOIE
Scénographie
Veronika MUTALOVA, Danaë NEUHAUS
Dramaturgie
Irina MÜLLER, Moos VAN DEN BROEK
Costumes
Mirjam EGLI, Danaë NEUHAUS
Lumière
Simon LICHTENBERGER
Musique
Samuel ROHRER
Administration
Heta MULTANEN
Compagnie
Compagnie Tabea Martin
Coproduction
Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros – Expédition Suisse (Théâtre Vidy-Lausanne, Gessnerallee Zürich, Dampfzentrale Bern, Theater Chur, Kaserne Basel, St-Gervais-Genève, LAC et FIT-Lugano)
Durée
1h
Entracte
Non