[Reporté] Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière

En cours jusqu'au Ven. 19 Février

Guillaume Bailliart interprète le texte de Molière intégralement et seul en scène, faisant entendre la précision rythmique des vers et révélant l’époustouflante mécanique de la comédie.

Une table au centre de la scène, les noms des personnages écrits au sol au milieu de ce procédé scénographique rudimentaire Guillaume Bailliart prend son souffle, ferme les yeux et se lance. Sa diction précise nous entraine dans le vertige de la langue de Molière et détaille ses rythmes, accélérations, gouffres, inventions et trouvailles. L’acteur incarne tour à tour chacun des personnages et désigne du doigt ses interlocuteurs imaginaires. La pièce de Molière surgit exposant sa mécanique implacable de comédie tragique. Les images fusent, les tirades s’emportent libéré du folklore historique, le texte semble s’inventer au fur et à mesure, les personnages surgissent comme en rêve, Tartuffe ne cesse d’éblouir un peu plus Orgon, et les uns et les autres tentent de le ramener à la raison.

Plus qu’à une interprétation ou une adaptation aux résonances politiques et actuelles du chef-d’œuvre, c’est au surgissement poétique lui-même que Guillaume Bailliart s’intéresse. Il se place « à côté de Molière », tentant de recomposer les fulgurances littéraires de son cerveau d’auteur acteur. Il expose le texte littéralement, au plus près de la langue, s’appropriant avec rigueur la grande contrainte formelle des vers pour rendre compte de la force vitale de l’écriture, dans une performance théâtrale aussi virtuose que virevoltante.


Informations
Auteur, adaptation
Molière
Comédiens
Guillaume BAILLIART
Mise en scène
Guillaume BAILLIART
Assistanat à la mise en scène
Vivianne BALSIGER
Lumière
Jean Martin FALLAS
Compagnie
Groupe Fantômas
Soutiens
Théâtre de la Cité Internationale - Théâtre de l'Elysée-Lyon - Théâtre Théo Argence et Ramdam-Ste Foy lès Lyon
Durée
1h10
Entracte
Non