Two Adults and a Child

En cours jusqu'au Jeu. 30 Septembre

Exemple d’un spectacle qui peut être présenté sans voyages des artistes, Deux adultes et un enfant est une proposition d’Ant Hampton mettant en scène trois protagonistes de Lausanne qui n’ont pas répété et changent chaque soir. Ils suivent les indications d’un chœur enregistré d’enfants. Leurs voix chuchottés transmettent leurs rêves et leurs colères face à un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas…

Un groupe d’enfants qui se disent abandonnés, aussi malicieux qu’apparemment révoltés, ont enregistré ensemble une sorte de scénario pour un spectacle qu’eux-mêmes ne sont pas en mesure de réaliser. Grâce à une « machine à théâtre » entièrement automatisée qu’ils ont conçu, les enfants sont en mesure de guider, depuis un autre espace et un autre temps, aussi bien les adultes que l’enfant lausannois qui devient leur « associé vivant », en direct sur scène. Les trois interprètes ne sont pas du tout préparés au préalable. Derrière les spectateurs, un écran projette une vidéo d’enfants qui font une sorte de danse : les adultes sur scène copient ces mouvements – ils deviennent des marionnettes.

L’enfant sur scène regarde, commente, réagit face aux deux adultes absorbés par les faits et gestes qu’ils doivent reproduire. Les voix enregistrées se racontent. Elles partagent leurs réflexions et leur détermination. Elles sont comme la rumeur sourde d’une part des habitant·e·s du monde, notamment les enfants, qui refusent la société comme elle va. Ant Hampton a conçu cette fiction et ce dispositif en s’inspirant de La Pluie d’été de Marguerite Duras, dans lequel le jeune Ernesto est un enfant surdoué qui refuse de se conformer aux cadres tristes de sa famille ou de l’école et s’invente une vaste fratrie imaginaire. Le spectacle des adultes « manipulés » par les enfants raconte l’espoir d’un monde qui vient conduit par l’énergie du refus mais qui n’exclut certainement pas la ruse, le jeu et la malice…


Informations
Comédiens
3 performeurs·euses lausannois·es
Mise en scène
Ant HAMPTON
Chorégraphie
Anna RISPOLI
Dramaturgie
Rita PAULS
Son
Ant HAMPTON
Musique
Ant HAMPTON
Vidéo
Mikko GASTAEL (Expander)
Compagnie
Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction
Kaaitheater Brussels - ZeitRaumExit Mannheim
Soutiens
Landesverband Freie Tanzund Theaterschaffende Baden-Württemberg
Durée
1h
Entracte
Non