Un Instant

En cours jusqu'au Dim. 27 Janvier

Un instant ? Le titre de ce spectacle est assurément un clin d’œil à la somme que représentent les sept volumes constituant À la recherche du temps perdu, cette quête dans les abysses de la mémoire menée par Marcel Proust ! Ce faisant, il nous dit par avance le ludisme savoureux avec lequel Jean Bellorini et son équipe souhaitent aborder l’œuvre de cet auteur, en nous remettant en état d’enfance, dans un éternel plus-que-présent de l’indicatif…

« Combray », du nom du village où le narrateur Marcel séjournait enfant, constitue la première partie de Du côté de chez Swann, soit le volume liminaire d’À la recherche du temps perdu. Composée à la première personne, cette ouverture nous invite à une plongée dans une écriture prismatique : il s’agit d’une introspection qui prend appui sur des temps de méditation ou sur des réminiscences heureuses, mais témoigne aussi d’une conscience qui s’affirme dans son amour de l’art et s’avoue sa vocation littéraire.

En choisissant de travailler sur ce roman, et plus particulièrement sur «Combray», la matrice de toute la Recherche du temps perdu (ainsi que sur des extraits du Temps retrouvé), Jean Bellorini part en quête de cette révélation intime de l’auteur – un espace mental et émotionnel en écho à cette sensibilité de l’enfance qui fut aussi nôtre.

À voir en famille dès 15 ans


Informations
Auteur, adaptation
Camille DE LA GUILLONNIÈRE, Jean BELLORINI
Comédiens
Camille DE LA GUILLONNIÈRE, Hélène PATAROT, Un MUSICIEN
Mise en scène
Jean BELLORINI
Scénographie
Jean Bellorini
Costumes
Macha Makeïeff
Lumière
Jean Bellorini
Son
Sébastien Trouvé
Coproduction
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens, Théâtre de Caen, La Criée –Théâtre national de Marseille
Durée
1h45 (en création)
Entracte
Non