Une laborieuse entreprise 2024

En cours jusqu'au Sam. 13 Avril

C’est l’histoire de Leviva et de Yona Popokh, un couple de petites gens confinés ensemble depuis trente ans dans une petite vie, modeste, étriquée, médiocre et sans perspectives. Une vie où tous les rêves se sont fracassés sur le mur de la réalité.

Une nuit, Yona, au bord de l’arrêt cardiaque, décide d’en finir et de rompre. La scène de ménage qui en découle est l’occasion d’une joute verbale et d’un règlement de comptes haut en couleur, dans le pur style des comédies amères crues et tranchantes de Levin, alternant les moments burlesques et les scènes pathétiques qui mettent à nu la tristesse et la souffrance des personnages.

Miroir de nos existences respectives, Une Laborieuse Entreprise est une satire du couple et de ce que l’on y projette. Par l’humour et la poésie dans l’écriture, la pièce nous parle du temps qui passe, qui finit par user le couple et l’idéal auquel on aspire à ses débuts.

Dans un esprit de théâtre populaire, festif, ludique et exigeant, Une Laborieuse Entreprise alterne sans pudeur les passages du rire aux larmes, du sublime au grotesque, du minable au grandiose.

Une Laborieuse Entreprise ne déroge pas à la règle de ce qui fait le sel habituel de l’univers d’Hanokh Levin : C’est vif, drôle, cruel et bouleversant. La parole est action et on ne s’y ennuie jamais.


Informations
Auteur, adaptation
Hanokh Levin
Comédiens
Sophie BROUSTAL, Vincent JACQUET, Jean-Jacques ROUVIERE
Mise en scène
Vincent Jacquet
Assistanat à la mise en scène
Noémie Allaz
Scénographie
Anouk Savoy
Costumes
Sarah Bru
Lumière
Vincent Jacquet
Son
Tomas Mancini
Musique
Vincent Jacquet; Tomas Mancini
Compagnie
Cie Sixième Art
Durée
1h20
Entracte
Non