Une pièce pour les vivant·e·x·s en temps d'extinction

En cours jusqu'au Dim. 03 Octobre

Cette prise de conscience est appelée à déborder le cadre de la représentation, explorant les moyens de créer pour le théâtre un avenir écologiquement responsable, tant dans sa mise en œuvre technique que dans son modèle de tournée.

Dans ce seule-en-scène, une pièce sur le thème de l’environnement vient d’être annulée à la dernière minute: c’est à la dramaturge que l’on demande d’intervenir pour expliquer ce qui s’est passé. Mais plutôt que de s’en tenir à un script qui ne la satisfait plus entièrement, elle décide de s’en écarter et s’engage alors dans l’improvisation de sa propre performance éco-dramaturgique.

La dramaturge s’engage dans un voyage à travers le temps, du commencement du monde à nos jours, lors duquel s’expriment les peurs et le désespoir ressenti face à l’urgence climatique. S’appuyant sur ses réflexions personnelles ainsi que sur ses recherches scientifiques, elle invite à réfléchir sur les exterminations implacables dont l’humanité est la cause. Partageant ses propres expériences de connexion avec le plus qu’humain, et invitant le public à contribuer avec les siennes, elle pose la question suivante : que signifie être vivant·e·x, ensemble, en temps d’extinction? La nouvelle pièce de Katie Mitchell est le premier volet du projet Sustainable Theatre? Pour sa première création à Vidy, la metteuse en scène a choisi de monter ce texte de Miranda Rose Hall, jeune autrice américaine avec laquelle elle partage une conscience artistique et sociale à l’intersection du féminisme et de l’éco-activisme. Katie Mitchell intègre l’impact écologique de son spectacle tant au niveau du discours que de la forme, expérimentant des façons nouvelles de concevoir chacun des aspects qui concourent à une pièce de théâtre : technique, économique, culturel, local… Afin de minimiser encore son empreinte carbone, le spectacle voyagera sous forme de script et sera entièrement recréé dans chaque lieu de tournée par une équipe d’artistes locaux·ale·x·s.


Informations
Auteur, adaptation
Miranda ROSE HALL
Comédiens
Safi Martin Yé
Mise en scène
Katie MITCHELL
Assistanat à la mise en scène
Sarah Jane MOLONEY
Dramaturgie
Ntando CELE
Compagnie
Théâtre Vidy-Lausanne
Durée
1h15
Entracte
Non