WHERE ARE NOS CHAUSSURES ?*
*dans la collection du futur
Le Collectif BPM
De et avec Catherine Büchi, Léa Pohlhammer & Pierre Mifsud
A l’heure où l’intelligence artificielle remplace les scénaristes, les compositeur·trices, les journalistes, les patron·nes d’entreprise et bientôt les chef·fes d’État, le Collectif BPM se plaît à imaginer une version de lui-même transformé en robot qui revisiterait, dans un futur lointain, un condensé ludique de son propre répertoire. Les interprètes seraient-ils une espèce menacée? Büchi, Pohlhammer et Mifsud se plaisent à imaginer leurs doubles, sortes d’avatars scéniques qui auraient pris le contrôle des arts vivants. Fiction? Réalité? Or both of them? A ce propos, ils parleront la langue de Shakespeare, considérée par Dieu sait qui comme la langue du futur dans notre galaxie. Mais don’t worry, ça reste accessible grâce à une ingénieuse et malicieuse traduction simultanée.Raconter des histoires, rêver sont des actes de résistance et voir un·e interprète jouer un robot qui dysfonctionne nous rappelle notre état d’être humain. Et, pour l’instant encore, un robot est incapable de jouer un être humain qui tente de faire croire qu’il est un robot.
Can you repeat, please ?
–
Le Collectif BPM (Büchi, Pohlhammer, Mifsud), basé à Genève, est un trio de comédien·nes – concepteur·rices issu·es de l’École de théâtre Serge Martin. Leur travail se développe autour du désir de sauver de l’oubli un passé qui n’est plus. Leur projet La Collection, qu’iels mènent depuis 2013 à la *Maison* Saint Gervais, est composée d’une suite de pièces courtes, chacune dédiée à un objet obsolète : La K7, Le Vélomoteur, Le Service à asperges…