arrow_back

Cie Push-Up

« Le théâtre a pour objet d’être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l’infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits. » William Shakespeare

La Cie Push-up est une compagnie valaisanne créée en 2011 par Pauline Epiney.

À l’époque de sa création, un premier spectacle est alors en gestation, qui donne lieu à une étape de travail présentée au public en 2014 , lors d’une soirée, du théâtre à l’hacienda, organisée aux anciens abattoirs de Sierre . Le projet thématise les représentations féminines et les diktats de la « beauté ». Le travail se développe et devient Kate, une création au TLH-Sierre en 2016.

Entre temps, la compagnie travail en collaboration avec le cinquième quartier, une compagnie vaudoise, et présente « Agamemnon; à mon retour du supermarché j’ai flanqué une raclée à mon fils » de Rodrigo Garcia au Petithéâtre de Sion ainsi qu’au théâtre 2.21 à Lausanne en 2014.

La Cie Push-up s’intéresse aux problématiques actuelles et aime questionner notre quotidien à travers des spectacles d’écriture contemporaine ou originale. L’acteur est au centre des représentations puisqu’il est directement lié aux spectateurs avec qui il entretient un véritable « dialogue » maintenu grâce à la frontalité des mises en scène et du discours qui tend à ne pas affirmer de vérités, mais à questionner.

La Cie prépare actuellement un projet dont le fil rouge est la féministe suisse Iris von Roten. Il sera présenté au Petithéâtre de Sion du 12 au 22 avril 2018, puis le 8 mai au théâtre de l’Echandole à Yverdon.

Copyright image de couverture : davidbonvin