arrow_back

Compagnie Apsara

La Compagnie Apsara – créée en 2001 à Genève par Silvia Barreiros – nous conte des histoires de femmes dans un contexte social bien précis, et ceci à travers le théâtre, la danse et la musique, en s’inspirant de cultures différentes pour ses créations.

Elle occupe l’espace Apsara Arts aux Pâquis pour les répétitons et repriseS de spectacles, qu’elle loue à d’autres compagnies pour des répétitions ou ateliers selon la disponibilité. Rendez-vous sur www.apsaraarts.ch pour de plus amples informations.

CREATIONS ET TOURNEES

En 2002 Dolores… En La Majeur de Silvia Barreiros mis en scène par Gabriel Alvarez au Théâtre du Galpon à Genève mettait en scène une danseuse de Cabaret dans les Années folles à Madrid et à La Havane, confrontée à « l’amour et l’art ».
Elle a tourné à Cuba et en Suisse en 2003, au Brésil en 2005 et au Salvador en octobre 2007.

En 2005 Medea in Spain de Silvia Barreiros, mis en scène par Sandra Amodio au Théâtre Pitoëff à Genève fait revivre Médée, transposée à notre époque, confrontant « son identité de femme au mariage ». Cette « barbare moderne » n’est autre que l’une de ces femmes d’aujourd’hui qui subissent leur sort en silence jusqu’à ce que la fureur, la folie, résultat d’une douleur charnelle et psychique, s’empare de leur esprit et les pousse à rechercher leur liberté, leur identité, en commettant l’irréparable : l’infanticide. Par le biais du mythe de Médée, il s’agit de redonner la parole à l’humanité et d’ouvrir les yeux sur le for intérieur de chacun et éviter ainsi de reproduire constamment les mêmes schémas.

En 2009 Les Papiers de l’Amour de Slimane Benaïssa, mis en scène par Miguel Fernandez V. au Théâtre Pitoëff à Genève confronte une femme suisse, de confession juive, à l’amour qu’elle porte à un Palestinien. Située à Genève et dans l’actualité du Moyen-Orient, elle pourrait se raconter partout ailleurs où les frontières tentent d’être opaques aux liens unissant des êtres qui s’aiment. Cette pièce est un sauf-conduit pour l’espoir. L’objectif principal est de sensibiliser au danger du racisme en traitant le thème des mariages mixtes en Suisse et l’atteinte aux droits de l’homme : celui d’aimer qui l’on veut et de fonder avec lui une famille.
Tournée en 2012 en Tunisie, au Maroc et au Sénégal, en 2013 en Israël et au Liban. En 2015 elle participe au Festival de la Francophonie en Colombie Britannique (Victoria et Vancouver), Atlanta, USA et termine au Festival du Monde Arabe à Montréal et à Québec (Canada).

En 2013 Le Temps des Sirènes de Olivier Chiacchiari, mis en scène par Carlos Díaz au Théâtre du Galpon à Genève, met en scène 2 soeurs passionnées de danse et de chanson, elles forment un duo flamboyant – un tantinet désuet – Les Sirènes des Caraïbes. Un huis clos tragicomique qui expose un quotidien difficile : l’angoisse perpétuelle de déjouer les pièges de l’immigration féminine, un univers où le contrat « d’artiste de cabaret » – porte ouverte à la prostitution – n’est jamais loin. Car nul n’émigre en toute impunité. Surtout lorsque l’on est une femme.
Tournée en automne 2013 en Suisse, à Cuba, en Algérie, en France et en Tunisie. En 2014 tournée en Suisse romande, au Pérou et en Bolivie. En 2015 au Sénégal et aux Caraïbes.

En 2016 Zokwezo de Julien Mabiala Bissila, mis en scène par Andrea Novicov au Théâtre du Galpon à Genève. Une commande d’écriture à l’auteur congolais Julien Mabiala Bissila. Il s’agit d’une adaptation très libre du film culte d’Ettore Scola Une journée particulière – transposée en Afrique – qui confronte un homme, homosexuel, Boulass, et une femme, mère au foyer, Delphine, à leur solitude, à leur isolement, et les exclut d’une société qui les enferme dans un carcan. Un homme, une femme, aujourd’hui. Une Européenne, un Africain, l’histoire de 2 solitudes qui se rencontrent, se révèlent à elles-mêmes l’espace d’un instant qui pourtant les bouleversera. Une première phase de travail et representations a eu lieu au Bénin en janvier 2016 avant la première à Genève fin mars 2016.
Tournée au printemps 2018 au MASA – Marché des Arts du Spectacle Africain à Abidjan, Côte d’Ivoire, et, au Sénégal à Dakar et Saint-Louis. Automne 2019 tournée en Guinée et au Togo.

En 2019 Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?  adaptation d’après la pièce de Henry Farrell et mise en scène de Silvia Barreiros au Théâtre Alchimic à Genève. Elle raconte la terrible jalousie entre deux sœurs actrices, victimes du star-system dans la jungle du vedettariat d’Hollywood.

En 2022 Habibi en résidence au Théâtre Pitoëff à Genève en mai 2022. Une pièce sur la « violence de genre », écrite et mise en scène par Silvia Barreiros. ELLE victime des conventions tacites du patriarcat, soumise au silence complice du voisinage, et parfois des autres femmes emmurées dans leurs convictions d’une fatalité qui, le croient-elles, les dépasse. Une première phase de travail et de représentations a eu lieu en Tunisie en automne 2021. Une tournée est prévue en octobre 2022 en Algérie.