arrow_back

Studio Théâtre Alexandre Païta

LE STUDIO THEATRE

Le Studio Théâtre est fondé en 2008 par Anne Ducat et Alexandre Païta, et dirigé par ce dernier depuis sa création. Cette école de Théâtre genevoise s’est imposée peu à peu dans le paysage culturel de la Suisse romande.
Librement inspiré par l’Actor’s Studio des Etats-Unis, mais aussi par les méthodes de Stanislavski et de Tchekhov, aussi bien que par celles du Théâtre shakespearien, le Studio Théâtre propose une Formation Continue, pendant laquelle l’étudiant peut tout apprendre s’il est débutant, ou perfectionner son art s’il possède déjà une expérience de la scène.
La Formation continue est d’une durée minimale de trois ans. Sur audition et suite à la décision du jury, l’étudiant pourra obtenir un certificat.
Lors de ses années de formations, l’étudiant aura l’occasion de monter sur scène, et « faire ses débuts » en compagnie d’autres étudiants, lors de productions destinées à mettre en avant leur travail accompli pendant l’année. Il se pourra que Monsieur Païta –en dehors de ses apparitions sur la scène professionnelle– fasse la mise-en-scène de ces spectacles lui-même ou qu’il y participe en tant qu’acteur pour soutenir ses étudiants.

Comme le disait Jean de la Fontaine : « Diversité est ma devise »…
Aussi, le Studio Théâtre veut-il proposer une formation riche et variée à ses étudiants. En effet, ce seront huit cours différents que l’étudiant devra suivre : des cours de Danse pour explorer tout le potentiel de son corps ; des cours des Chant pour travailler sur la soufflerie vocale, la résonnance et le chant du texte ; des cours de Clownerie pour stimuler l’ouverture et la disponibilité de son corps ; des cours de Pose de Voix pour apprendre à bien placer, à bien utiliser sa voix ; des cours d’Improvisation pour apprendre à acquérir plus de liberté et de créativité, des cours d’Histoire du Théâtre pour avoir une vision riche et complète de tout ce que l’art du Théâtre propose depuis ses débuts ; des cours de technique de la parole pour apprendre à analyser, comprendre et maîtriser toutes les subtilités techniques d’un texte et enfin des cours hebdomadaires/masterclasses d’Interprétation donnés par Alexandre Païta pour effectuer le travail déterminant pour l’acteur : la construction du personnage, la recherche du sentiment dans le texte et de l’émotion dans le jeu, en somme, donner la vie sur scène.

Bien que –par respect envers les professeurs et les autres étudiants– il est bien entendu obligatoire d’assister à tous les cours proposés dans la Formation Continue, le Studio Théâtre peut sensiblement adapter les horaires pour les personnes ayant une activité professionnelle ou un emploi du temps chargé.

Le Studio Théâtre s’adresse à tous : aux débutants, aux amateurs passionnés ou aux acteurs désireux de développer leur pratique artistique. Il est aussi destiné aux personnes qui ont le désir de magnifier leur expression, sur scène ou dans leur vie. Toutefois, que l’on soit amateur ou professionnel, curieux ou passionné, il faut considérer le Théâtre comme un art extrêmement sérieux dans sa pratique, compte tenu de l’exigence qu’il demande à chacun. Ainsi, le Studio Théâtre prône l’application de valeurs morales évidentes qui doivent être le ciment de toute société et par conséquent de toute école ou troupe de Théâtre. Le Studio Théâtre attache également une importance particulière à la motivation de l’étudiant, à son travail, son assiduité, son dévouement et son application au travail.

L’Art de la scène se mérite, se travaille. Il s’apprivoise, exige une mise à nu.
C’est un doux mélange de souffrance et de plaisir.
Là où il y aura une once d’humanité, le Théâtre ne sera pas loin…

La Direction du Studio Théâtre