Dialogues d'exilés

En cours jusqu'au Jeu. 04 Avril

Profitons de ce temps de midi pour donner la parole à deux exilés – aujourd’hui nous les nommerions « migrants», question de référentiel – qui, à cause de la distance qui les sépare de chez eux offrent un point de vue critique sur leur réalité. Pour des rai-sons de survie, ils ont été obligés de fuir leur patrie, et le seul lien qu’ils ont encore avec elle, c’est la pensée, la réflexion et les jugements qu’ils émettent à son égard.
Kalle et Ziffel sont deux exilés allemands, qui se rencontrent au buffet de la gare d’Helsinki. Ainsi donc, armés de « bières qui ne sont pas des bières et de cigares qui ne sont pas des cigares », Kalle, socialiste, et Ziffel, physicien, parlent de la nécessi-té d’avoir un passeport, de l’amour de la patrie, de Karl Marx, de la dialectique hégé-lienne ou de la Suisse, célèbre pour la liberté dont on y jouit… Une multitude de thé-matiques allant de la discussion de comptoir au traité de philosophie, qu’ils abordent avec humour et ironie.
De ces deux exilés, une distance tempo-relle nous sépare : leur discours ne convient plus toujours à notre quotidien. Mais cet écart temporel fonctionne pour nous comme leur écart géographique, il nous incite à réfléchir à leurs propos, à les comparer à ce « quotidien », et à notre « état du monde »


Informations
Auteur, adaptation
Bertolt Brecht
Mise en scène
Scénographie
Valeria Pacchiani
Dramaturgie
Pierre Causse
Costumes
Anna Cressaty Pacchiani
Lumière
Tiago Branquino
Son
Tiago Branquino
Direction technique
Tiago Branquino
Administration
Tiago Branquino
Compagnie
Trois Petits Points
Coproduction
Midi, Théâtre!
Soutiens
SIS
Durée
40 minutes
Entracte
Non