En toute conscience de la subjectivité qu’implique la notion de professionnalisme et ses interprétations possibles, afin d’une part d’assurer la crédibilité de notre plateforme auprès des employeur·euse·s et d’autre part de ne pas saturer un marché du travail précaire, COMEDIEN.CH a fixé ses propres normes liées à l’adhésion des comédien·ne·s, qui ont été élaborées et sont régulièrement mises à jour en concertation avec des metteur·e·s en scène, réalisateur·trice·s, responsables de postproduction, directeur·trice·s de castings et comédien·ne·s. Hormis les comédien·ne·s diplômé·e·s (minimum 2 ans de cursus de formation complète) les demandes d’adhésion adéquates sont systématiquement soumises à une « commission des candidatures », consultée 2x par an, et dans laquelle sont représentés les métiers mentionnés ci-dessus.
Sont acceptés en catégorie « Comédien·ne·s professionnel·le·s » les comédien·ne·s qui répondent aux critères ci-dessous :
- Les comédien·ne·s dont la profession est la principale source de revenus.
- Les comédien·ne·s francophones suisses ou résidant officiellement en Suisse de façon permanente (domicile fiscal en Suisse, permis B ou C) parlant français, détenteur·trice·s d’un diplôme d’une école francophone supérieure d’art dramatique, d’une école spécialisée en art dramatique, d’une école de théâtre de mouvement, dont le cursus, réparti sur au moins 2 ans de formation, incluant un minimum de 300 heures de cours par an. Le·la comédien·ne diplômé·e est d’office accepté·e en « Pro » et ne pourrait être déclassé·e, quel que soit son taux d’activité. Cependant, lorsque le diplôme a été obtenu plus de 8 ans avant la date de l’inscription, Comedien.ch se réserve la possibilité de demander aux comédien·ne·s de fournir un showreel ( vidéo avec extraits de prestations en français).
Lorsque le diplôme a été obtenu dans une école non francophone, un showreel en français doit être intégré à la demande d’adhésion.Sont également acceptées dans le domaine « Comédien·ne·s professionnel·le·s, en cas de décision positive de la commission des candidatures après visionnage d’un showreel :
- Les candidatures des comédien·ne·s francophones suisses ou résidant officiellement en Suisse de façon permanente (domicile fiscal en Suisse, permis B ou C) sans diplôme, mais dont l’expérience scénique ou filmique dans des productions professionnelles et subventionnées sera estimée qualitativement et quantitativement équivalente à une formation professionnelle. Ces comédien·ne·s doivent pouvoir justifier d’au moins 5 engagements dans des productions et compagnies différentes et professionnelles, représentant une durée contractuelle de 20 mois minimum, sur les 5 dernières années. Un showreel ( vidéo avec extraits de prestations en français) incluant des prestations professionnelles récentes en français doit être fourni (élément décisionnel déterminant pour l’aspect qualitatif).
Sont acceptés en catégorie « Elèves »:
Les élèves francophones suisses ou résidant officiellement en Suisse de façon permanente le temps de leur cursus, des écoles supérieures d’art dramatique, des écoles spécialisées, des écoles de théâtre de mouvement, des écoles de comédie musicale, dont le cursus de formation accorde une part importante à l’interprétation. Le cursus doit durer au minimum 2 ans, incluant 300 heures de cours par an.
Sont acceptées dans la catégorie « Tremplin » :
- Les comédien·ne·s francophones suisses ou résidant officiellement en Suisse de façon permanente (domicile fiscal en Suisse, permis B ou C) dont de récentes prestations filmiques, théâtrales, stand up, présentent un intérêt artistique suffisamment évident aux yeux de la commission des candidatures pour lui permettre de faire abstraction de critères quantitatifs. Un showreel incluant des prestations professionnelles récentes en français doit être fourni (élément décisionnel déterminant pour l’aspect qualitatif). L’acceptation en « Tremplin » est temporaire : elle dure 2 ans, renouvelables une seule fois, après lesquels chaque dossier sera reconsidéré : ou il passera en « Comédien·ne Professionnel·le » si son évolution est notable, ou sera supprimé du site si ce n’est pas le cas.
- Les élèves diplômé·e·s d’une école de comédie musicale (cursus minimal 2 ans). L’insertion d’un showreel incluant des séquences de jeu (au-delà du chant et de la danse) est obligatoire et déterminante.
Les candidatures ci-dessous ne sont pas acceptées :
- celles des comédien·ne·s ne répondant pas aux critères ci-dessus.
- celles des comédien·ne·s professionnels ne parlant pas couramment français
- celles des comédien·ne·s non suisses ne bénéficiant pas d’un permis B ou C, et/ou dont le domicile fiscal n’est pas en Suisse.
- celles des élèves des écoles professionnelles préparatoires
- celles des comédien·ne·s amateurs, des figurant·e·s et silhouettes
La « commission des candidatures », formée de: metteur·e·s en scène, réalisateur·trice·s, directeur·trice·s de castings, responsables de postproduction, comédien·ne·s. Afin qu’ils/elles ne soient pas soumis-es à des pressions extérieures, leurs noms ne sont pas communiqués. La commission des candidatures est consultée deux fois par an. Les décisions sont prises à la majorité.
Les responsables de COMEDIEN.CH entérinent systématiquement ces décisions et n’échangent aucune correspondance dont l’objet serait lié à une réaction quant à la réponse négative communiquée. Cela exclut également toute correspondance mettant en exergue la comparaison d’un dossier avec un autre, ainsi que celle émanant de tierces personnes.