élégie n°5

En cours jusqu'au Ven. 04 Avril

Aux frontières de la mort, la figure traditionnelle des pleureuses funéraires pose la question de la théâtralité du chagrin. Dans Élégie n° 5, le public, sur scène, contemple une salle vide. Les actrices racontent les disparus, chantent le deuil et évoluent au son d’un violoncelle élégiaque.

L’élégie, c’est le chant du deuil.
N°5, comme une symphonie.

Élégie n°5, c’est un dialogue entre les artistes Nour Biriotti et Marie Lou Félix. Avec leur nouvelle création, les deux artistes s’intéressent à la figure des pleureuses funéraires et proposent un renversement scénographique complet: le public est installé sur scène, face à une salle vide symbolisant l’absence, tandis que les actrices évoluent sur le proscenium et mêlent textes, chant et évocations lyriques des disparus…

AUTOUR DU SPECTACLE :

BALADE THÉMATIQUE AU CIMETIÈRE DE FEUILLASSE
Par Agathe Bénard
12.04.2025
Épitaphophiles, curieux·ses ou habitué·e·s des lieux, venez explorer le cimetière de Meyrin! L’occasion de s’attarder sur l’aménagement paysager, la biodiversité et de repérer les rites et traditions funéraires.

ATELIER CRÉATIF – MA MORT AU SINGULIER
Par Nour Biriotti et Clémentine Jolivet
07-08.06.2025
Le «tiroir de la mort» de Bernard Crettaz voulait que chaque personne garnisse le tiroir d’un meuble avec les objets qui devaient servir pour son propre rite mortuaire. L’objectif de cet atelier est de proposer un espace ludique, créatif et sécurisant pour se pencher sur ces questions, quels que soient son âge et son état de santé, et de confectionner un objet personnalisé renfermant des instructions.


Informations
Comédiens
Carole LESIGNE, Estelle BENAÏCH, Louis CRASNIER, Nour BIRIOTTI
Mise en scène
Scénographie
Jessica DECORVET
Décors
Jessica DECORVET
Costumes
Isa BOUCHARLAT
Lumière
Margot ARDOUIN
Son
Claire FIRMANN
Musique
Celyne BAUDINO
Direction technique
Margot ARDOUIN, Claire FIRMANN
Compagnie
iDYLLE production
Soutiens
TIGRE, Ville de Meyrin
Durée
1h30
Entracte
Non