LA MÂTRUE – ADIEU À LA FERME

En cours jusqu'au Sam. 23 Septembre

Théâtre seule en scène

Équipée d’un tabouret de traite et d’une glacière remplie de souvenirs, Coline Bardin se livre à un drôle de pique-nique, dont tous les invités appartiennent au passé.

Coline Bardin est la « mâtrue », la benjamine d’un couple d’éleveurs. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils vont vendre leur exploitation. C’est un choc, que seul le théâtre permettra de transcender. Avec amour, humour et lucidité, Coline Bardin s’empare de la scène à la première personne du singulier pour évoquer le milieu dont elle est issue et qui la constitue : le milieu agricole. En salopette verte et bottes de caoutchouc, elle convoque ses souvenirs qui s’incarnent en une galerie de personnages hauts en couleur. Des êtres passionnés, passionnants mais fatigués, qui disent la noblesse du métier et ne taisent rien de sa rudesse.

Coline Bardin évoque un monde qui disparaît, rude certes, mais qui créait du lien. Un portrait drôle et sensible, une histoire personnelle où résonnent évidemment les bruissements d’un monde plus grand.

LA PRESSE EN PARLE

« Elle nous convie ainsi à une plongée truculente dans le milieu dont elle est issue à travers une galerie de personnages hauts en couleurs qui disent la noblesse du métier et ne taisent rien de sa rudesse. Et elle les incarne avec une imagination débordante, une belle présence et beaucoup de générosité. » La Pépinière, Stéphane Michaud

« Nous voilà plongés dans le monde rural contemporain, au fil d’une série de sketches, mi-comiques, mi-poignants, censés restituer le malaise qui s’installe entre les générations dans une famille attachée à sa terre. Coline bardin joue plusieurs personnages, dont des hommes avec beaucoup de verve et de cœur. » La Tribune de Genève, Benjamin Chaix
» La Mâtrue – Adieu à la ferme, un portrait drôle et sensible, une histoire personnelle où résonnent les bruissements d’un monde plus grand. », Fip, Charlotte Bibring » Le verbe haut, la présence impayable et l’imagination débordante, Coline Bardin explose littéralement sur scène. Sans contexte, une des belles révélations de ce Off 2022 ! « , L’oeil d’Olivier, Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

» Un portrait sensible et plein de tendresse du monde paysan. Où l’on se réjouit des grandes tablées et des morceaux de tomme offerts comme des sucreries « , coup de coeur de la rédaction de France info, Franceinfo, Sophie Jouve

» Coline Bardin fait le choix de partager avec le public les souvenirs qui lui sont chers, en toute sincérité, ce qui fait de ce spectacle un moment vrai et grinçant « , Le Bruit du Off, Béatrice Stopin

» La Mâtrue – adieu à la ferme, le one-woman show paysan de Coline Bardin à la Selection Suisse « , Toute la Culture, Amelie Blaustein Niddam

“Sans pathos, Coline Bardin évoque un monde qui disparaît, rude certes, mais qui créait du lien. Avec la terre, les animaux et ceux qui y travaillent, avant qu’on les appelle des agriculteurs.” France info, Thierry Fiorile

Ce spectacle a fait partie de l’édition 2022 de la Sélection suisse en Avignon


Informations
Auteur, adaptation
Comédiens
Mise en scène
Assistanat à la mise en scène
Scénographie
Regard scénographique Mélissa ROUVINET
Lumière
Justine BOUILLET - Régie Eligio MEMBREZ
Administration
Yolanda FERNANDEZ
Coproduction
Production : Cie La Mâtrue Co-production : L’Abri- Genève, artiste associée pour la saison 2022-2023
Soutiens
Loterie Romande – Ville de Genève – Pour-cent culturel Migros – Fondation Michalski – Fondation Ernst Göhner
Durée
50 min
Entracte
Non