Le Canard de petite taille non genré en situation de dysmorphisme… Ou comment raconter aux enfants d’aujourd’hui la terrible histoire du Vilain Petit Canard, ce mal-aimé, incompris, dont le destin tout tracé était à la base de devenir un grand et beau cygne titulaire d’un master en éco-économie, vivant dans une coopérative, marié avec deux gosses, un labrador et une voiture hybride…
Dans cette histoire, le vilain petit canard n’est pas seulement moche et petit, il est également en difficulté scolaire permanente. Les autres animaux acceptent mal cet « apprenant » au plumage ingrat, dispersé, encombrant, atypique et inclassable.
Après avoir signé une mémorable adaptation des Trois Petits Cochons, Claude-Inga Barbey choisit cette fois le célèbre conte d’Andersen pour porter sur scène les interrogations qui lui tiennent à cœur.
Dans une mise en scène bigarrée, un quatuor de comédien.nes complices et des marionnettes au caractère burlesque assumé font joyeusement virevolter les contradictions d’une société qui brandit haut et fort discours et langages inclusifs, mais peine à laisser réellement une place à un individu hors cadre…
dès 4 ans