Les Tournesols

En cours jusqu'au Mer. 29 Novembre

Cette pièce est présentée en création mondiale institutionnelle au théâtre Alchimic.

Propos
Entre la comédie grinçante et la tragi-comédie, « Les Tournesols » examine ce qui se passe dans une micro-société de femmes d’aujourd’hui, en l’absence d’homme, à notre époque du nouveau féminisme et dans la foulée du mouvement Me Too.

L’intrigue se déroule dans une maison en province, à la fois près et loin de tout, où vivent en huis-clos une femme de soixante ans avec ses trois filles qu’elle a eues de trois pères différents, parce qu’elle en a successivement divorcé. Cette mère vit repliée du monde extérieur qu’elle dépeint comme un monde d’hommes dont elle a terriblement souffert, un monde fait de tromperies, de tricheries, de violences et de mensonges, où les femmes n’existent qu’en objets de plaisirs et de fantasmes, en proie aux volontés du patriarcat qu’elle a fui avec ses trois enfants d’âge majeur.

Mais cette mini-société de femmes sans homme est-elle meilleure ? Ce petit monde féminin, dont les trois jeunes-filles veulent goûter à la vie, se heurte inexorablement au monde extérieur, celui où il y a les hommes, avec une violence qui entraîne inexorablement au drame…

Dans ce choc entre ces deux mondes, la solitude devient isolement et l’amour se fait fardeau. Il en ressort une comédie contemporaine sombre et drôle à la fois, traitée de façon tendre et poétique, au point qu’elle fait réfléchir en soulevant beaucoup de questions sans donner de réponse.

Avec humour comme remède à la mélancolie, Fabrice Melquiot tisse la biographie doucement névrosée de quatre femmes garrottées les unes aux autres.

Fabrice Melquiot compte parmi les plus importants auteurs de théâtre français actuels. Il fait partie des plus joués dans la francophonie, avec environ quatre-vingt pièces à son répertoire.
Cette pièce entre la comédie grinçante et la tragi-comédie, examine ce qui se passe dans une micro-société de femmes d’aujourd’hui, en l’absence d’homme, à notre époque du nouveau féminisme et dans la foulée du mouvement Me Too.
L’intrigue se déroule dans une maison en province, à la fois près et loin de tout, où vivent en huis-clos une femme de soixante ans avec ses trois filles qu’elle a eues de trois pères différents, parce qu’elle en a successivement divorcé. Cette mère vit repliée du monde extérieur qu’elle dépeint comme un monde d’hommes dont elle a terriblement souffert, un monde fait de tromperies, de tricheries, de violences et de mensonges, où les femmes n’existent qu’en objets de plaisirs et de fantasmes, en proie aux volontés du patriarcat qu’elle a fui avec ses trois enfants d’âge majeur.
Mais cette mini-société de femmes sans homme est-elle meilleure ? Ce petit monde féminin, dont les trois jeunes-filles veulent goûter à la vie, se heurte inexorablement au monde extérieur, celui où il y a les hommes, avec une violence qui entraîne inexorablement au drame…

Dans ce choc entre ces deux mondes, la solitude devient isolement et l’amour se fait fardeau. Il en ressort une comédie contemporaine sombre et drôle à la fois, traitée de façon tendre et poétique, au point qu’elle fait réfléchir en soulevant beaucoup de questions sans donner de réponse.

Avec humour comme remède à la mélancolie, Fabrice Melquiot tisse la biographie doucement névrosée de quatre femmes garrottées les unes aux autres.

Fabrice Melquiot compte parmi les plus importants auteurs de théâtre français actuels. Il fait partie des plus joués dans la francophonie, avec environ quatre-vingt pièces à son répertoire.


Informations
Auteur, adaptation
Fabrice Melquiot
Mise en scène
Assistanat à la mise en scène
Scénographie
Masha Schmidt
Costumes
Nathalie Egea
Lumière
Jean-Marc Serre
Son
Jean Faravel
Vidéo
Jean-Daniel Schneider
Administration
Guiti Tabrizian et Yolanda Fernandez
Compagnie
Coproduction
Théâtre Alchimic
Soutiens
Ville de Carouge, Plan-Les-Ouates, Ville de Genève, ACG, État de Genève, Loterie Romande, Action Intermittents, 20ans-20francs, Chequier Culture, Fondation Ludovica, Hospice Général
Durée
1h20
Entracte
Non