Les voyages inattendus

Du Mar. 17 Février au Dim. 22 Février

Contes sur nous
Le conte s’affranchit, n’est plus ce qu’«Il était…», il court les chemins et ne s’essouffle jamais. Tout comme Catherine Gaillard qui, en croisant les récits, les époques et les lieux, exalte un art qui nous ressemble et nous rassemble.
Il sera question du profane et du sacré. De l’enfance qu’il faut préserver de la folie dévastatrice des hommes. D’une Mille et deuxième nuit que n’aurait pas reniée Sappho. Ou encore d’une créature mi-dragonne mi-serpente dont la triste réputation dissimule une possible réconciliation avec l’invisible. Il sera question de nous, bien sûr, c’est-à-dire de la nature humaine, avec sa face sombre comme lumineuse. Libre conteuse animée par une ferveur intacte, colporteuse de récits qui sont autant de révélateurs, Catherine Gaillard affectionne les voyages qui ne débouchent pas nécessairement où l’on croit. Céder à leur appel, c’est le plus sûr moyen d’avoir accès à l’Autre et à ce qui, en nous, s’agite, s’émeut et nous révèle de notre singularité. C’est aussi découvrir que, semblables à la conteuse, nous sommes en mesure de tirer tel ou tel fil pour bâtir la trame narrative de nos existences.
Itinéraires forgés par une parole alerte et féconde, ces «voyages inattendus» avivent notre soif d’espaces fictionnels tout en nous désencombrant de quelques certitudes. Magique!


Informations
Auteur, adaptation
Catherine Gaillard
Comédiens
Catherine GAILLARD
Mise en scène
Lumière
Danielle Milovic
Administration
Chantal Noirjean
Compagnie
Compagnie Séléné
Soutiens
Soutiens en cours
Durée
60
Entracte
Non