Dès 6 ans – Création-coproduction : Ruya Connection et Le Petit Théâtre de Lausanne
D’après Le feuilleton d’Hermès de Murielle Szac
Hermès naît. Son premier souffle est suivi de près par ses premiers pas, et ses premiers pas vont rapidement le mener jusqu’à ses premières aventures. À peine venu au monde, il saute de son berceau et prend la route afin de découvrir qui il est. En chemin, il crée une lyre avec une carapace de tortue, se prend d’affection pour la reine des vaches, commet son premier larcin, se met à dos celui qui s’avèrera plus tard être son frère aîné et découvre, de fil en aiguille, qu’il est le fils du dieu su- prême, Zeus. Oui, lui, Hermès, est le fils du roi de l’Olympe.
Dans sa soif de connaissance, Hermès va apprendre à vivre pleinement le présent et à deviner l’avenir. Mais, loin d’être satisfait, il comprend que pour se connaître lui-même, c’est dans le passé qu’il lui faut se plonger. Comme pour chaque enfant, les découvertes qu’il fera sur ses origines vont autant le bouleverser que le construire.
Inspiré par l’univers de l’animation et de la bande dessinée, le collectif de Ruya Connection a choisi d’adapter
« Le feuilleton d’Hermès » de Murielle Szac à la scène. Plongés dans un monde de papier animé, illuminé et sonorisé, nous y partagerons les questions du jeune dieu : « Pourquoi mon papa ne contrôle-t-il pas tout ? Pourquoi tant de violence et de haine, à côté de l’amour et de la beauté ? Que devient-on après la mort? Pour- quoi ne dit-on pas tout aux enfants ? »