Spectacle sur Eugène Onéguine, imbriquant étroitement le roman en vers de Pouchkine (dans la très belle traduction française d’André Markowicz) et l’opéra de Tchaïkovski. Construit sur une alternance rapide de tableaux contrastés, le spectacle mêle le texte et la musique de façons très diverses, cherchant à créer une forme mobile et dynamique et provoquer des rencontres inattendues entre le roman et l’opéra. Le texte de Pouchkine circule entre toutes les voix, pour redonner vie à cette narration brillante et pleine d’humour, qui dialogue avec le lyrisme intense et chaleureux de Tchaïkovski.
A mi-chemin entre théâtre et opéra, cette création est portée par deux comédiennes (Brigitte Faure et Regina Bikkinina), une pianiste (Ludmilla Gautheron) et deux chanteurs (Sacha Michon et Larissa Rosanoff). L’équipe artistique comprend la participation de Claire Peverelli et Gaëlle Cherix (décors), Chloé Gindre (costumes) et Renato Campora (lumières).
Table ronde avec André Markowicz, Prof Jaccard et Mathilde Reichler le 13 septembre 2018, à 18h30 à la Salle Jean Jacques Gauthier (1 rte Vallon, 1224 Chêne Bougeries). Info: www.graindescene.ch