Théâtre / Comédie / Création
La nouvelle comédie des auteurs du Prénom. Un face-à-face à couteaux tirés entre un président de la République fraîchement élu et son psy, où chacun se dispute le pouvoir du savoir. Drôle, vif et piquant !
À chaque fois qu’un président en exercice prend la parole en direct à la télévision, l’exercice semble hautement périlleux. Surtout si au moment de prononcer son discours d’investiture, celui-ci est pris d’une absurde démangeaison nasale !
Après avoir consulté en vain un ORL, puis un ostéopathe-acupuncteur, le président en question se résout à consulter un psychiatre de renom pour une consultation express. Ils n’ont qu’une heure, pendant laquelle chacun va tenter de prendre l’ascendant sur l’autre dans un subtil jeu d’influence, d’ego et d’affirmation du savoir. Car, au final, cette démangeaison, qu’elle en est l’origine ? De quoi est-elle le (pré)nom ?
Entre un Pinocchio des temps modernes bien plus obnubilé par son image que par l’exercice du pouvoir et un psy désabusé et dubitatif sur le bien-fondé de cette analyse, ce bout du nez questionne des thèmes hautement d’actualité : l‘estime et la confiance en soi ; l’image que l’on donne et celle que l’on renvoie ; le pouvoir des miroirs cathodiques et / ou numériques. Une comédie qu’on pourrait croire de pur divertissement, mais où s’engage également une course contre la montre afin de déceler le trauma de l’homme, voire de l’enfant devenu président.
« Et merde ! Je le savais ! Je savais que je n’aurais jamais dû accepter de consulter. On vous donne le doigt et vous prenez le bras ! »
Le Président
Texte Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
D’après le texte original de Ramon Madaula
Mise en scène Valentin Rossier
Jeu Mauro Bellucci, Valentin Rossier
Lumières Jonas Bühler
Scénographie Aldo L’Arco
Musique David Scrufari
Costumes Trina Lobo
Administration Eva Kiraly
Coproduction New Helvetic Shakespeare Company et Le Crève-Cœur