Petits crimes conjugaux

Du Mar. 13 Janvier au Dim. 08 Février

Théâtre / Thriller psychologique / Création

Gilles et Lisa vivent ensemble depuis 20 ans. Le temps d’un tête-à-tête brûlant, Eric-Emmanuel Schmitt ausculte les zones d’ombre de leur couple. Un duel amoureux doublé d’un thriller psychologique.

Ce soir-là, Lisa revient de l’hôpital avec Gilles, son mari. Victime d’une chute qui a provoqué chez lui une amnésie qui dure maintenant depuis 15 jours, il tente depuis de reconstituer son passé. Petit à petit.

Bribe par bribe. Au cœur de leur salon, leurs échanges sont l’occasion d’intenses discussions et de profondes introspections, car la vie est ainsi faite qu’elle ne se dévoile jamais complètement. Sauf, peut-être, au dernier moment. Si Gilles, dans un premier temps, cherche à comprendre celui qu’il était avant, quelle relation les unissait, il veut également savoir ce qui a causé son amnésie. Sa chute, pour être plus clair. Car si les bons comptes font les bons amis, force est de constater que les règlements de compte n’augurent généralement rien de bon pour les couples battant de l’aile.

Gros plan sur la vie à deux, l’amour, la durabilité des sentiments et leur érosion due au temps, cette pièce est aussi le miroir grossissant d’une relation qui vit ses derniers feux. De chute en rebondissement, c’est le couple qui est ausculté, dans une honnête et franche tentative de lucidité, relevée d’une bonne dose d’acidité. Une partition brillante où l’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt fait mouche à tous les coups, comme si chaque répartie était tirée à balles réelles.

Réservation indispensable.


Informations
Auteur, adaptation
Eric-Emmanuel SCHMITT
Mise en scène
Anne-Marie DELBART
Scénographie
Claire PEVERELLI
Costumes
Anne-Marie DELBART
Son
Bruno DIAS
Administration
Beatrice CAZORLA
Compagnie
Compagnie Théâtre sans artifice
Coproduction
Compagnie Théâtre sans artifice et Le Crève-Cœur
Durée
1h30
Entracte
Non