Questions for John

Du Sam. 31 Octobre au Dim. 08 Novembre

Après le succès de The Encounter en 2015, l’acteur et metteur en scène Simon McBurney, fondateur de la célèbre et anticonformiste compagnie anglaise Complicité, revient enfin à Vidy. Même si John Berger est mort, Simon McBurney a encore des questions à lui poser. Ils se connaissent bien : ils se sont fréquentés et ont dialogué durant plus de 25 ans. Face aux guerres, aux logiques d’exploitation, aux solidarités qui se cherchent, aux savoirs qui peinent à se traduire en actes, qu’est-il advenu aux liens qui nous unissent ? Pourquoi détruisons-nous ce que nous aimons ? Et que peut l’art aujourd’hui ?

Simon McBurney est un raconteur d’histoire enthousiaste et alerte – nul autre ne sait mieux que lui mêler récits et technologies, images et mouvements dans des paroles incarnées et vivantes. Seul en scène, l’acteur britannique interroge celui qui fut son compagnon d’esprit, John Berger. Alors s’ouvre à nouveau le temps de la question et du poème, quand le présent s’arrête et que les questions fourmillent – et que l’envie d’agir se recharge d’une puissance fertile.


Informations
Comédiens
Simon MCBURNEY
Mise en scène
Simon MCBURNEY
Dramaturgie
Max Porter
Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne, Edinburgh International Festival, Les Nuits de Fourvière, festival international de la métropole de Lyon, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Les Célestins – Théâtre de Lyon.
Durée
1h30
Entracte
Non

Extrait sonore