RAPPORT SUR LA BANALITÉ DE L’AMOUR

Du Jeu. 24 Septembre au Dim. 11 Octobre

Peut-on rester fidèle à ses idées sans renoncer à ses sentiments ?

Entre 1925 et 1950, au fil de cinq rencontres, l’écrivain argentin, Mario Diament, imagine avec acuité et intensité l’histoire passionnée et tumultueuse de deux figures emblématiques de la pensée du XXe siècle.

Martin Heidegger, philosophe et penseur de la condition humaine à l’origine de l’existentialisme, est professeur de philosophie à l’Université de Marbourg en Allemagne. Parmi ses étudiantes, la jeune et brillante Hannah Arendt est fascinée par son intelligence et son charisme. Ils vivent une relation aussi intense que secrète. Mais l’époque est troublée : la philosophe, juive, est profondément inquiète et révoltée par la montée du nazisme, tandis que son mentor et amant croit discerner dans ce mouvement un renouveau pour l’Allemagne, allant jusqu’à s’y compromettre.

Sur scène, Sabrina Martin et Frank Semelet incarnent brillamment cette lutte intime entre passion et responsabilité. Sous leurs gestes et leurs mots, les idées deviennent le miroir d’un combat intérieur, où se confrontent la conscience, la mémoire et la tentative désespérée de comprendre l’autre.


Informations
Auteur, adaptation
André NERMAN
Mise en scène
François MARIN
Scénographie
Elissa BIER
Costumes
Scilla ILARDO
Lumière
Estelle BECKER
Son
Michael KUNDAELI
Compagnie
Soutiens
Corodis, Loterie Romande, Service de la Culture de la Ville de Lausanne et Fondation Michalski
Durée
1h20
Entracte
Non

Extrait sonore