Requiem pour Rosetta - Une histoire d'amour

En cours jusqu'au Ven. 23 Octobre

Dans l’église Saint François, Marielle Pinsard et Mathylde Demarez imaginent un requiem pour célébrer une histoire d’amour avec la sonde spatiale Rosetta disparue à jamais dans la nuit de l’univers. Valentin Villard en compose la musique pour orgue, timbales, sons de l’espace et choeur.

Rosetta fit un voyage interstellaire de plus de 10 ans, plein de rebondissements émouvants, avant de larguer son petit robot poids plume, baptisé Philae, sur Tchouri, une comète du fin fond de notre système solaire. Cet enfant eut une trajectoire hiératique tomba de travers, se redressa, puis livra à la terre de précieuses découvertes.

En 2004, Marielle Pinsard s’éprit de Rosetta. Voyant partir l’être aimé pour un voyage périlleux et sans retour, elle vécut son périple de plus de 10 ans tour à tour surprise, inquiète, fière, émerveillée. Lorsqu’enfin Rosetta arriva au terme de sa mission, les signaux qu’envoya Philae, enfant libre, furent d’une bravoure incroyable.

Marielle Pinsard raconte cette épopée au long cours, de laquelle nous sont revenus, d’un caillou éloigné de plus de cinq cents millions de kilomètres des secrets sur la naissance de l’univers Le texte est accompagné par le musicien lausannois Valentin Villard, compositeur, organiste et chef de choeur, qui mêle sons de la NASA, orgue de l’église et un choeur pour ce voyage musical au coeur des mystères de l’existence.


Informations
Auteur, adaptation
Joëlle WIDER-GRESET, Marielle PINSARD
Comédiens
Mathylde DEMAREZ, Marielle PINSARD, Valentin VILLARD
Mise en scène
Marielle PINSARD, Mathylde DEMAREZ
Scénographie
Mathylde DEMAREZ
Costumes
Samantha LANDRAGIN, Marion SCHMID
Son
Daniel ZEA
Musique
Valentin VILLARD, Stephan IMBODEN, Renaud BOUVIER, Les Vocalistes Romands
Administration
Christina MARTINONI, Marie-Charlotte WINTERHALTER
Compagnie
Cie Marielle Pinsard
Coproduction
Théâtre de Vidy-Lausanne - Le Tangram Evreux
Durée
1h10
Entracte
Non