Au Théâtre Pulloff, à Lausanne, la Compagnie du Hussard de Minuit (m.e.s. Stéphane Albelda), vous invite à entrer dans l’histoire des frères Vincent et Théo Van Gogh, sur le fil des lettres qu’ils ont échangées, des femmes qui ont partagé leurs vies et des toiles hallucinées qui ont révolutionné la peinture.
Extrait de presse :
« Ce Van Gogh est un choc émotionnel fantastique. Voici deux frères qui s’aiment, deux coeurs, un esprit. Il y a quelque chose d’indéfectible dans cette amitié amoureuse. Les mots, les lettres, les phrases, les silences n’ont plus d’importance, c’est l’émotion à l’état brut, une communion, oui, comme une union entre toi et l’autre, le Grand Autre d’une mise en scène voulant capter le spectateur, ou plutôt le provoquer pour qu’il se laisse envahir par une force nostalgique impérissable.La folie de ce moment de théâtre n’est plus aliénation et angoisse, mais découverte et embrasement. »
L’1DEX, Stéphane Riand.
Van Gogh, si près de la nuit étoilée est un spectacle où se mêlent et se confondent les espaces du plateau et la peinture, qui fait émerger la parole dans la chair des comédiens pour dessiner la trajectoire d’un artiste qui court contre le temps, à la limite d’une existence abimée et d’un monde aux couleurs plus fortes que le réel.

