arrow_back

Cie Porte-Bagages

Manifeste pour un théâtre ouvert
 
La Compagnie Porte-Bagages est fondée à Lausanne en 2012, aux portes de l’âge adulte. Désireuses d’inventer ensemble et de mener en voyage différentes équipes de travail, nous nous sommes réunies pour partager avec spectateurs et compagnons de création une Weltanschauung*, comme disent les Anglais.

À chacun de nos envols, nous emportons un détail de la fresque pour l’écrire jusqu’à l’épuiser. Écrivant à partir d’un élément ou d’un thème du quotidien, nous choisissons l’art vivant pour sa faculté à être en évolution constante. C’est pourquoi notre recherche de sens garde les portes du théâtre ouvertes à l’incorporation d’autres formes d’art comme la danse, la musique, les arts plastiques ou le théâtre d’objet. Nous optons pour une ligne esthétique épurée dans le but de ne déplacer le spectateur qu’avec ce qui est indispensable à son voyage. Nos compositions cherchent à créer des images : elles oscillent de l’onirisme au réalisme, nous permettant d’investiguer la polysémie d’un même élément.

Nous sommes pour un théâtre du mot comme du geste, où le premier est la plume royale du second.

La Compagnie Porte-Bagages s’apparente ainsi à un oiseau tropical, migrateur à ses heures perdues. Quand elle ne pourchasse pas une idée fixe, mais néanmoins fuyante, elle aime déambuler sur les toits en sifflotant Bella Ciao – la version féministe –, ironiser sur les plongées verticales des rapaces ou encore échanger avec un drôle d’oiseau sorti s’aérer le plumage sur un balcon voisin.

Nous ne prétendons pas chercher à changer le monde, mais à nous éloigner de l’idée statique que l’on ne peut rien faire. Ne rien faire, c’est être au moins le témoin passif des évènements qui nous entourent. D’un battement d’ailes : que pouvons-nous accomplir ici, maintenant ?

« Que le public respire avec nous »
Yoshi Oida

Nous optons pour une ligne esthétique épurée dans le but de ne déplacer le spectateur qu’avec ce qui est indispensable à son voyage. Nos compositions oscillent de l’onirisme au réalisme et investiguent la polysémie d’un même élément.

Nous élaborons un art vivant pour sa faculté à être en évolution constante.
Médium de rassemblement, d’une expérience à la fois commune et solitaire, le théâtre est une recherche qui nous met en relation.

Comment, par les arts vivants, créer un rendez-vous avec les spectateurs et organiser les conditions propices à la rencontre?

À travers chacune de ses créations, la Compagnie Porte-Bagages cherche, comme l’écrit Roberto Bolaño, non pas à éviter l’abîme, mais à y tomber avec curiosité et élégance, à y tomber assise.

*Weltanschauung, « vision du monde », en allemand.