arrow_back

Cie T-âtre IBonillo

La Compagnie T-âtre IBonillo a été créée en 1996 et s’est spécialisée dans le théâtre itinérant, contemporain et interactif.

Elle a conçu et réalisé un Camion-Chapiteau absolument original, avec lequel elle tourne depuis 2005.

Soutenu par l’État de Vaud et la Ville de Lausanne, T-âtre et son Camion-Chapiteau se produisent partout en Suisse romande, parfois en collaboration avec des institutions telles que la Comédie de Genève ou la Théâtre du Passage à Neuchâtel.

La compagnie a aussi collaboré avec le Luxembourg : Théâtre National du Luxembourg, Théâtre de la Vile Capucins de Luxembourg et Kulturfabrik d’Esch s/Alzette.

Et avec la France : Centre Dramatique de Basse-Normandie, et Festivals de théâtre itinérant de Villeneuve-lez-Avignon et Festival d’Entraigues s/Sorgues.

Fondatrice de la Compagnie T-âtre, Isabelle Bonillo a été formée à la Royal Academy of Dancing, à la Sorbonne en Philosophie, au Théâtre Populaire de Marseille, et à la Radio Suisse Romande comme metteure en ondes.

Elle a ensuite joué dans de multiples spectacles en Suisse, en France, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne.
En institutions comme au sein de compagnies indépendantes.

En tant que metteure en scène, Isabelle Bonillo a d’abord monté ses propres textes, Au fil de l’O, La Balançoire et La Fenêtre sur Quoi raconter ? et La Maternité.

Puis elle a fait un travail de théâtre-témoignage : Chute d’ange à Bellevaux et Entre-vues à Entre-Bois. Aube noire sur la plaine des merles d’Anne-Lise Thurler (sur l’immigration d’un Kosovar)et porté à la scène des textes d’autres auteurs, notamment sur la concurrence au travail :  Après la pluie de Sergi Belbel.

Avec le camion-chapiteau de la Compagnie T-âtre, elle a créé La Nuit au cirque d’Olivier Py, L’Avare de Molière, tourné plus de 100 fois avec, Astérix à AventicumDogg’s Hamlet de Tom Stoppard, Blanche-Neige et les sets de table, Fabrik’automats Coppélia, Frontière : les coudes (Commande d’écriture de la Comédie de Genève), Qui veut jouer au Grand Méchant Loup ?, Un Songe d’une nuit d’été d’1h d’après Shakespeare, et monte actuellement une Tempête d’1h12 d’après le même Shakespeare. ..

Les axes de travail de la compagnie sont : l’itinérance pour aller au-devant d’un public qui ne se rendrait pas forcément dans les salles, une esthétique de la récupération et l’ingéniosité des moyens s’opposant à la société de consommation, et l’écriture contemporaine traitant de problématiques de notre temps.