arrow_back

Compagnie de La Bulle

La compagnie a été créée en 2008, par Jeanne et Xavier Durussel, couple fondateur, qui s’associent alors artistiquement avec leurs compétences respectives (elle comme comédienne et lui comme musicien). Leur première création a été la mise en scène des Lettres à sa fille, attribuées à Calamity Jane. En 2011, ils montent Le 20 Novembre, texte de Lars Noren, tiré des écrits d’un jeune homme de 18 ans et dénonçant la dimension sociale des massacres scolaires. Des tables rondes réunissant divers spécialistes (psychiatres, sociologues, criminologue) avaient été organisées autour de ce spectacle. En 2012, les membres de la compagnie ont travaillé en partenariat avec les Trois Petits Tours pour la création d’un spectacle musical : Merrick. Leur dernière création, en 2015, a été un spectacle d’appartement sur le thème de la mort, qui a été joué chez des particuliers : Espace Privé.

Le souci de démocratisation théâtrale de Jeanne et Xavier Durussel est présent dès la création de la compagnie car ils avaient alors déclaré avoir pour idéal de « faire du théâtre pour les gens qui ne vont pas au théâtre ». La dimension sociale est également récurrente dans leurs choix artistiques.

Pour ses raisons et suite à un complément de formation de Jeanne (CAS à la Manufacture, Lausanne), la compagnie souhaite actuellement s’orienter également vers des activités d’animation et médiation théâtrales.