arrow_back

Théâtre du Passage

Inauguré en novembre 2000, le Théâtre du Passage accueille chaque année entre 30’000 et 40’000 spectateurs dans le cadre de sa saison, qui mêle théâtre, danse, humour, cirque, opéra, musique et spectacles pour enfants. Inscrit au cœur de la cité, au carrefour des arts et des générations, le Passage, lieu d’accueil initialement, s’est également fait lieu de création au fil des ans.

____________________

Venir au théâtre comme à un rendez-vous avec soi-même et les autres, un rendez-vous d’humanité, grave ou joyeux comme un rendez-vous d’amour! Dans une société basée sur le rendement et la concurrence, il est bon de suspendre le rythme effréné de journées aux emplois du temps surchargés pour se ressourcer, prendre conscience de ce qu’on vit, s’en étonner, s’en émouvoir, s’en amuser.

«Connais-toi toi-même» conseillait Socrate au citoyen grec en un temps où les tragédies ou les comédies assumaient pleinement leurs fonctions de catalyseurs et de révélateurs devant toute la cité réunie. Et aujourd’hui le théâtre continue de rassembler des hommes et des femmes dont il développe l’imaginaire aussi bien que le sens critique. En assistant à des fables d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, on découvre d’autres horizons, d’autres perspectives qui demain peut-être nous aideront à mieux aborder de nouveaux virages. Et devant un spectacle de danse, de cirque ou d’humour, on peut s’abandonner à de purs moments de plaisir ô combien régénérateurs.

Mon désir est que le théâtre puisse donner à chacun des ailes et lui apporte l’élan nécessaire pour aller de l’avant sans craindre les tempêtes.

Robert Bouvier, directeur